Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 30/05/2016
Faune
Le 28 mai, un couple de lézards ocellés a été observé dans les gorges du Tarn par le chargé de mission faune du Parc national des Cévennes. Extrêmement farouche et discret, le lézard ocellé est rarement  aperçu. Des clichés exceptionnels de la parade nuptiale et de l’accouplement ont été réalisés.

Le lézard ocellé (Timon lepidus) est le plus grand lézard européen caractéristique des milieux ouverts méditerranéens. Il doit son nom aux ocelles bleus disposés sur ses flancs. En France, il est présent sur le pourtour méditerranéen, les causses du Lot, et la frange sud de la façade atlantique. En Lozère, sa répartition est connue sur la zone de présence du chêne vert (Quercus ilex) remontant jusque dans les gorges du Tarn.

Les photos illustrent l’observation faite le 28 mai dans les gorges du Tarn  : on y voit la femelle (45 cm de long) à la tête relativement fine et le mâle, plus grand (55 cm) et surtout plus massif avec une tête large et robuste. Un comportement de parade va précéder l’accouplement, les deux individus se font face, le mâle mord ensuite la femelle et le couple se déplace pour s’accoupler au soleil.

Le lézard ocellé est une espèce protégée et inscrite en Annexe II de la Convention de Berne. Il est menacé en France et bénéficie d’un Plan National d’Action.

Lézard ocellé femelle © Hervé Picq PNC
Lézard ocellé femelle © Hervé Picq PNC