Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 03/01/2022

Les petits hameaux du Massufret et du Villaret, de St Maurice de Ventalon, nouvelle commune du Pont de Montvert sud mont Lozère sont deux petits bijoux : une architecture à la croisée du granite et du schiste, ils présentent un visage accueillant et une ambiance cévenole au charme affirmé.

 

Ils sont mis en valeur par leurs habitants permanents et résidents secondaires, qui, tous amoureux affichés de ces lieux, œuvrent au quotidien pour les entretenir ou les rénover. Clin d’œil particulier à Patrick et Alain, qui répondent toujours à l’appel pour nettoyer, reconstruire, embellir !

Au fil des années, une réelle amitié s’est développée dans ce groupe de personnes, où je me suis rapidement intégrée lors de ma prise de poste en 2004.

 

alfred.jpg

A la base fédérés autour d’Alfred Velay, érudit local et belle figure de St Maurice, un amoureux des Cévennes, de sa terre et de sa culture, nous sommes toujours là pour perpétuer son héritage, maintenant qu’il repose dans le petit cimetière familial du Massufret.

Nous partagions les mêmes valeurs et il a donc été facile de se regrouper, et de mener ensemble de nombreux projets : création de petits panneaux pour le PR existant, curage de deux anciennes décharges, mise en valeur de l'ancienne école, mise en valeur d'un rucher tronc...

 

Des sorties estivales et conviviales pour découvrir les "Cévennes secrètes"

 

Ainsi, depuis plus de 15 ans, nous proposons aux visiteurs dans le cadre des sorties estivales du Parc national des Cévennes, une balade découverte : au-delà de la visite des hameaux et des maisons cévenoles, on peut y découvrir une cache de camisards, un lieu où est reconstituée une assemblée du Désert avec « Alfred » en prédicant pendant des années, avant que son fils Didier ne reprenne le flambeau.

L’animation est couronnée d’un repas partagé où les habitants invitent les visiteurs à leur table dans une ambiance très conviviale.

Ces trois dernières années, une météo capricieuse et un virus contagieux ont empêché l’organisation de cette journée. Cela n’a pas suffi à nous abattre, et à défaut de visiteurs, nous avons partagé le repas estival au Villaret.

Cette année, même si le Covid a encore gâché la fête, nous nous sommes tout de  même réunis cette fois-ci avec la directrice du Parc, Anne Legile en invitée d'honneur.

Elle fût touchée par la simplicité et la gentillesse de l'accueil qui lui fût réservé. Un moment convivial tel qu'Alfred les affectionnait tant et qu'il n'aurait pas renié.

 

sortie.png

Anne Legile aux côtés des habitants du Massufret et du Villaret 

 

La dégustation de la tarte à la myrtilles PNC a été un moment particulièrement apprécié de tous.

 

tarte.jpg

 

L’héritage sera perpétué, nous espérons vous donner rendez-vous en 2022 pour une nouvelle journée à la découverte des "Cévennes secrètes" !

Le Covid, les orages et toutes les embûches du monde n'auront pas raison de la tradition et le groupe se fera un plaisir de partager un repas et tous ses trésors (secrets) !

 

Sylvie Coenders, garde-monitrice - mont Lozère

 

PS: je tiens à rendre hommage à tous ceux qui perpétuent la convivialité d'Alfred et notamment :

- Gisèle, Patrick Brun et Poupette du Massufret 

- Anne et Alain Henry du Villaret

- Vivianne et Didier Velay du Massufret (enfant d’Alfred Velay)

- Cendrillon, du Massufret. 

- Raymonde et Jean Paul Velay, ancien maire de St Maurice de Ventalon, cousins d’Alfred Velay.