Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 11/10/2017
Evénement
Pour l'édition 2017 de la fête de la science, du 11 au 15 octobre, la Communauté d’Universités et Etablissements du Languedoc-Roussillon (COMUE LR-Universités) a relevé le défi d’organiser un Village des sciences itinérant avec l’Education nationale et en partenariat avec le Parc national des Cévennes,  Montpellier SupAgro, Florac-Trois-Rivières, la Faculté d’éducation de l’Université de Montpellier et le centre de ressources Canopé.

 

affiche.jpg

 

Du 11 au 13 octobre, des animations gratuites pour petits et grands sont organisées à Florac-Trois-Rivières, commune engagée et accompagnée par le Parc national des Cévennes dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale , afin de mieux connaître la faune, la flore et les milieux naturels qui nous entourent pour mieux les préserver.  Ces animations vont permettre notamment de comprendre le rôle important de la biodiversité dans la résilience de notre Planète et les bienfaits pour ses habitants.

 

 

Mercredi 11 octobre

20h30 - Amphithêatre de SupAgro
Spectacle "Totalement Space" par le Jardin expérimental, pour la première fois en région.

Pour garder la tête dans les étoiles et les pieds sur Terre, rien de tel que ce spectacle ludo-scientifique inter-générationnel. Un savant lunaire vous accueille dans son obervatoire du quotidien et partage avec vous des explications sur notre Soleil, notre bonne vielle planète bleue et son fidèle sattelite. Résolument hyper-interactive, cette activité mêle expérimentation, dialogue avec le public, mais aussi démonstration. On vous expliquera ici révolution et rotation de la Terre avec un bol et un biscuit apéritif, les réactions au coeur du Soleil avec des oeufs et même s'il le faut, la relativité générale avec une boite de thon et des tomates!

 

Jeudi 12 octobre

Le matin sur la place du Marché

  • Atelier "Au plaisir de l'ADN" par l'Ecole de l'ADN
    Réalisation d'une extraction d'ADN à partir de différents fruits et légumes avec un protocole simple utilisant des réactifs de la vie de tous les jours, présentation des moyens technologiques utilisés pour la détection de la présente d'un OGM.
  • Atelier "Chimie moléculaire et alimentation" par le Jardin expérimental
    Bien plus qu'une simple explication de la cuisine, il s'agit d'un véritable voyage au coeur des fourneaux ! Depuis le caviar à la menthe, à la mousse au chocolat sans oeufs, il y a matière à se poser des questions... Et surtour trouver des réponses ! Combien de litres de mayonnaise ou de blanc en neige peut-on obtenir avec un seul oeuf ? En plus, cette fois-ci, on peut manipuler !

A partir de 10h30 et sur plusieurs sites floracois
Le REEL 48 et ses partenaires proposent "Sauv'Ages : bienfaits physiques et psychiques de la biodiversité"

  • 10h30-12h30 et 13h30-16h30 Sauvages dans ma rue
    Une animation proposée dans le cadre de l'Atlas de la biodiversité de Florac-Trois-Rivières. En maraudage dans les rues de la commune à la découverte des plantes spontanées, de leurs propriétés médicinales et des traditions locales, et de la démarche Zéro-phyto avec Sophie Lemonnier, ethnobotaniste.
  • 17h-19h au Parc Arnal Sensibilisation et découverte de l'arbre par la pratique de la grimpe avec l'association Biloba et Muriel Duguet du REEL 48.
    Du sous-sol à la canopée, l'arbre est un milieu à part entière. Vivant, multiple, chaque arbre est unique et abrite un grand nombre d'êtres vivants. Apprenons à faire connaissance avec ces géants qui nous entourent et restent malgré tout méconnus.
  • 20h à l'amphithêatre de SupAgro "Un bon bol d'air", conférence thêatralisée sur le syndrome de manque de nature
    La conférence sera suivie d'un échange sur le besoin de nature et l'éco-formation, animé par Orane Bischoff de SupAgro Florac et Marie-Laure Girault de l'association En chemin.
    En quoi la nature est-elle importante pour notre santé physique et psychique ? Présentation de résultats d'études montrant notre "besoin de nature".
  • A partir de 21h30 au Parc Arnal "Nuit perchée".
    Proposition d'éxpérimenter son rapport à la nature lors d'une nuit de bivouac perché. Le petit-déjeuner perché du lendemain martin sera l'occasion d'échanger ressentis, impressions et réflexions autour de la nature, des arbres et des richesses pédagogique que cela représente.
    Les places sont limitées - Inscription obligatoire REEL 48 - 04 66 45 17 46

 

Vendredi 13 octobre

  • 14h-17h à la Maison d'accueil spécialisée les Bancels "Mieux connaître le cerveau"
    Quand  les chercheurs en neurosciences expliquent et répondent à vos questions. Rencontre largement ouverte entre chercheurs en neurosciences, professionnels de la santé , familles et grand public dans un territoire composé de nombruses structures d'accueil, d'hébergements et d'accompagement dans le secteur médico-social. Avec les chercheurs, vous pourrez développer les thématiques en lien avec le cerveau, la santé mentale, les maladies dégénératives. Avec les chercheurs Pierre-François Méry (INSERM), Isabelle Chaudieu (Inserm) et Emmanuel Valjent (IGF). Rencontre animée par Véronique Lajarige de Kiiyo.
    Réservation obligatoire CLS 06 40 92 80 18
  • 18h Amphithêatre de SupAgro "Bar des sciences : Peut-il y avoir de la vie extraterrestre?" par CoSciences et Kimiyo.
    En présence de chercheurs : Guillaume Bagnolini de Cosciences, chercheur en ethique et philisophie des sciences et Pierre Charnet, chimie des étoiles - vie extraterrestre. Animée par Véronique Lajarige de Kiiyo, consultante en information et en communication scientifique et technique.
  • 19h30 Jardins de SupAgro "Eteignons les lumières et rallumons les étoiles " repas partagé puis balade nocturne dans le cadre de l'évènement national "Le Jour de la nuit" et de la candidature du Parc national des Cévennes au label de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE)
    Toutes lumières éteintes avec observation du ciel étoile et deux spectacles :
    - 20h-21h Amphithéâtre de plein air de SupAgro au bord du Tarnon spectacle "Conter les étoiles"
     
    Conte et mythologie des étoiles, source de rêves, de mystères et de passions par Sophie Lemmonier Paroles de Sources accompagnée de l'observation du ciel guidée par l'astronome Guy Herbreteau et son matériel d'observation.
    - 21h30-22h30 Place au beurre spectacle "La tête dans les étoiles" par la Compagnie du thêatre clandestin, deux comédiens et un musicien.
      Lecture de textes scientifiques, littéraires et philosophiques.
    En cas de mauvais temps, les spectacles auront lieu à l'amphithêatre de SupAgro.