Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 29/07/2022
Le Circaète Jean-le-Blanc © Emilien Hérault - PNC
 
Afin de sensibiliser le public aux richesses du territoire, le Parc a édité 5 brochures présentant pour chacun des massifs, une sélection d’ espèces animales et végétales emblématiques ou rares. Toutes sont protégées, à nous de les préserver !

 

En introduction, chaque brochure donne des informations générales sur le Parc et présente les différents milieux que l’on retrouve sur le territoire : ouverts, forestiers, rocheux, aquatiques et humides.

Douze espèces sont ensuite décrites dans chaque livret. Ce sont des mammifères, des reptiles, des oiseaux, des insectes, des plantes à fleurs, des lichens que l’on peut rencontrer, plus ou moins fréquemment, sur le massif en question.

Chaque animal ou végétal est illustré par une photo et présenté de façon générale . On y retrouve sa description, sa distribution, son habitat, sa période de visibilité, sa taille, son poids...Par ailleurs, une caractéristique particulière est mentionnée pour chaque espèce. Elle a trait à un comportement, son nom, sa technique de chasse, une faculté...

Parmi toutes les espèces mentionnées, citons le Barbitiste à bouclier et la Gagée jaune pour l’Aigoual, l’Anémone de printemps et le Circaète Jean-le-Blanc pour le mont-Lozère, le Ciste de Pouzolz et la Magicienne dentelée pour le Piémont cévenol, le l’Adonis de printemps et l’Apollon pour les Causses-Gorges, le Castor et le Busard Cendré pour les Vallées cévenoles.

Le brochure s’achève par un rappel à la réglementation spécifique qui s’applique dans le cœur du Parc et par quelques suggestions de randonnées ou de sites à visiter sur le massif.

 

 

aigoualweb.jpg

 

caussesweb.jpg

 

mont_lozereweb.jpg

 

piemont_cevenolweb.jpg

 

valles_cevenolesweb.jpg