Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 24/04/2020
Evénement
 Ciel étoilé, Etang de Barrandon Crédit photo Bruno Daversin PNC
Ciel étoilé, Etang de Barrandon Crédit photo Bruno Daversin PNC
Comme chaque année,  le ciel nous gratifie actuellement et jusqu'à la fin du mois d'avril, de son spectacle nocturne « Les Lyrides ». C'est l'une des plus anciennes pluies de météores connues qu'on observe depuis 2 700 ans !

Avec un ciel bien dégagé, sans sortir de chez soi, confortablement installé dans son jardin, sur son balcon ou devant sa fenêtre, on peut admirer, à l'oeil nu, le spectacle des Lyrides. La lune est en ce moment quasiment invisible et permet une bonne visibilité du ciel. On peut observer entre 10 et 20 étoiles filantes par heure – les plus belles de l'année car les plus brillantes et les plus rapides ! On peut commencer l'observation à partir de minuit, mais la pluie de météorites est plus intense avant le lever du soleil.

Ces étoiles filantes sont en fait des débris poussiéreux issus de la comète C/1861 G1, plus connue sous le nom de Thatcher (du nom de l'astronome A. E. Thatcher, qui l'a découverte en 1861) et qui se consumment dans l'atmosphère. À chacun de ses passages à proximité du Soleil, tous les 415 ans environ (le prochain passage est prévu en 2276), elle libère une nuée de particules. Chaque année, entre le 14 et le 30 avril, la Terre traverse les grains de poussières laissées par la comète Thatcher qui s'enflamment en laissant derrière eux une trainée d'air chaud.