Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 03/03/2016
Tourisme durable
Depuis quelques jours, la neige est au rendez-vous sur le massif de l'Aigoual et les activités hivernales du Pôle nature font le plein en cette période de vacances scolaires !

A  1h30 de Nîmes et de Montpellier et à 1heure de Millau, le Pôle nature 4 saisons du massif de l’Aigoual propose un panel d'activités de loisirs, au plus proche de la nature, dans le cadre privilégié et protégé du Parc national des Cévennes. 

La station  familiale de Prat Peyrot propose des pistes de ski alpin et de ski de fond, ainsi qu'un piste de luge pour les enfants. Il est possible de louer du matériel à l'Espérou, à 5 km de la station, et de se restaurer ou de pique-niquer à la caféteria au pied des pistes.

Pour la première année, six sentiers raquettes balisés, de 3 à 14 km, sont accessibles gratuitement au départ de la station de Prat Peyrot, du village de l’Espérou et du col de la Serreyrède.

Face aux changements climatiques, la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes – Terres solidaires, en partenariat avec les acteurs du territoire, et notamment  le Parc national des Cévennes,  a réorienté l’activité de loisirs du massif en valorisant son patrimoine naturel. En toute saison, avec ou sans neige, le massif de l’Aigoual, dont le sommet culmine à 1 567 mètres, offre aux visiteurs sa nature préservée et propose des activités nature variées, respectueuses de l’environnement. Inédites ou renouvelées, elles permettent de sillonner le massif de l’Aigoual, au gré de ses envies, en mode nature et découverte, sportive, familiale ou ludique.

<p>&nbsp;L'observatoire météosite de l'Aigoual © OT Mont Aigoual Causses Cévennes</p>

Par ailleurs, dès le 12 mars, les pêcheurs pourront s’adonner à leur passion dans les rivières de 1ère catégorie, aux eaux courantes et froides, et dans les lacs du massif de l’Aigoual.
Le Pôle nature 4 saisons  propose des parcours de pêche spécifiques.  Deux pontons de pêche accessibles aux personnes en fauteuil ont été aménagés sur le lac de Camprieu, et cinq parcours « no kill » ("sans tuer", avec remise à l’eau du poisson) sont proposés dans les rivières du massif.

Le Pôle nature 4 saisons  de l’Aigoual en chiffres :

  • 65 km de sentiers multi-activités aménagés
  • 3 parcours VTT balisés
  • 6 parcours trail
  • 6 sentiers raquette balisés
  • 5 parcours Géocache (jeu de piste et d’orientation)
  • 5 sentiers d’interprétation
  • un observatoire du mouflon

En savoir + : Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes