Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 30/10/2017
Découverte
Dans le cadre de sa programmation automnale d’animations, le Parc national, en association avec Vergers de Lozère, a proposé, le 25 octobre, une demi-journée de découverte des variétés fruitières présentes dans le verger de Ventajols.

Cette animation était assurée par Sabine Rauzier qui a présenté la diversité fruitière de ce lieu de mémoire des variétés cévenoles, et par Jacky Brard qui expliqua les modalités de gestion d’un tel espace : taille, greffe, prévention des maladies… Cet après midi ensoleillé, riche d’échanges et de partages d’expériences, a intéressé près de 45 personnes.

Des représentants de l’association floracoise Quoi de 9, qui œuvre notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, et de la crèche de Florac, dont les petits pensionnaires bénéficient depuis l’an passé de la transformation des fruits de ce verger (compotes), étaient présents malgré l’absence de fruits. Cette absence qui s’explique notamment par les conditions météorologiques particulières du printemps et de l’été (gel au moment de l‘apparition des fleurs suivie d’un important déficit de pluies) n’a pas empêché les aspirants compagnons du devoir (17 élèves en formation de paysagiste) et les autres personnes présentes de profiter pleinement des apports pédagogiques des animateurs de l’association Vergers de Lozère.

D’autres temps d’animations sur cet espace seront programmés dans le courant de l’année 2018, en liaison étroite avec l'association Vergers de Lozère qui en assurera prochainement la gestion aux côtés du Parc national.