Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 02/08/2016
Réserve internationale de ciel étoilé
Sentier des menhirs sur le mont Lozère © Bruno Daversin
Sentier des menhirs sur le mont Lozère © Bruno Daversin
Le Parc national des Cévennes dépose sa candidature au label Réserve Internationale de Ciel Etoilé pour préserver et améliorer la qualité de son ciel étoilé.

A l'occasion des festivités de l'Estival de l'Aigoual, dimanche 7 août à 19 heures sur le site de l'Aigoual,  le Parc national lancera officiellement sa candidature au prestigieux et très sélectif label Réserve Internationale de Ciel Etoilé, attribué par l'International Dark-sky Association (IDA), une organisation créée en 1988 pour combattre la pollution lumineuse.

Cette association labellise des sites qui ont un paysage nocturne exceptionnel et qui se donnent les moyens de le sauvegarder. A ce jour, on dénombre seulement huit réserves de ciel étoilé dans le monde.  A l'occasion de ce lancement, le Parc national dévoilera le logo officiel de sa candidature.

Cette candidature récompense la politique menée par l'établissement public du Parc national des Cévennes avec le concours des communes du territoire pour lutter contre la pollution lumineuse, à travers notamment les bonnes pratiques d'éclairage - un des dix engagements des communes adhérentes à la Charte du Parc national -, et préserver la beauté des paysages nocturnes, patrimoine céleste inestimable qui a aujourd'hui disparu pour plus de 80 % des habitants de la planète...

 

Ciel étoilé étang de Barrandon © Bruno Daversin PNC
Ciel étoilé étang de Barrandon © Bruno Daversin PNC