Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/07/2018
Réserve internationale de ciel étoilé
Comète Lovejoy observée dans le ciel le 13 janvier 2015 ©  DAVERSIN Bruno PNC
Comète Lovejoy observée dans le ciel le 13 janvier 2015 © DAVERSIN Bruno PNC
C'est en août prochain que l'International Dark-Sky Association (IDA) statuera sur la candidature du Parc national des Cévennes au label Réserve internationale de ciel étoilé

L'association américaine IDA qui oeuvre pour la préservation de l'environnement nocturne se prononcera dans quelques semaines sur la qualité et la noirceur du ciel étoilé du Parc national des Cévennes.

Avec une qualité du ciel étoilé réputée et reconnue, en 2016, l’établissement public annonce son projet de candidater au label Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) . Seuls douze territoires au monde bénéficient de cette prestigieuse reconnaissance et une seule en France, le Pic du Midi. Cette candidature est déposée au printemps 2018. Avec l'obtention de ce prestigieux label, le Parc national des Cévennes deviendrait ainsi la 13eme RICE et la plus grande d’Europe.

L'IDA attribue trois échelons de labellisation du ciel étoilé : or, argent et bronze, en fonction des résultats obtenus lors de la campagne de mesures. Celle du Parc national des Cévennes a été réalisée depuis 2016 par les agents du Parc, des astronomes amateurs et des professionnels du tourisme sur une soixantaine de points. 

Le Parc national des Cévennes décrochera-t-il la 13ème étoile ?
Or, argent ou bronze ?
Cette distinction récompenserait le travail entrepris par le Parc national des Cévennes et ses partenaires, les élus et les habitants des communes du Parc, et notamment les efforts menés pour diminuer la pollution lumineuse.
Ce serait également un formidable atout pour développer l'astrotourisme et faire connaître les beautés des paysages et la richesse de la biodiversité nocturnes du territoire.

 

Liens utiles