Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 15/11/2018
Réserve internationale de ciel étoilé
L'étang de Barrandon © Sébastien Galtier
L'étang de Barrandon © Sébastien Galtier
Désormais reconnu comme l'un des plus beaux du monde, le ciel nocturne cévenol offre son spectacle lumineux et féérique : constellations, pluie d'étoiles, voie lactée, nébuleuses, planètes, comètes... tandis que dans les airs et sur terre, le peuple nocturne s'éveille... Co-produit par le Parc national des Cévennes et les Editions du Rouergue, Nuits des Cévennes propose un fabuleux voyage sous la voûte céleste et au coeur de la nuit. 
pv_couvcevennes26_1_couv.jpg

 

Admirer la voie lactée s’étirer d’un horizon à l’autre, les variations de la lune et le scintillementde milliers d’étoiles. Saisir le vol des oiseaux nocturnes, la brise légère et la vie intense partout autour. Prendre conscience de l’immensité et du lien mystérieux qui nous attache à l’univers... La contemplation d’un ciel étoilé est une expérience aussi extraordinaire que singulière tant nos nuits sont anéanties par l’éclairage artificiel. Les Cévennes sont des terres précieuses où les nuits sont noires et où le ciel est d’une pureté rare. Si rare que ce territoire a été labellisé réserve internationale de ciel étoilé, dans la catégorie argent, label décerné seulement à une dizaine de sites dans le monde.

Avec des photographies somptueuses et sensibles, c’est une immersion en images au cœur de ces nuitscévenoles que nous offre ce livre. La tête dans les étoiles et les pieds dans l’herbe humide, l’expérience dela nuit est totale, brute et entière. L’émerveillement est absolu. Cinq auteurs croisent leurs regards et nourrissent notre réflexion, et l’on découvre alors la nécessité de ce temps si particulier qu’est la nuit pour la faune, la flore et l’homme.

pv_couvcevennes26_1_couv.jpg

 

 

    Une co-édition Parc national des Cévennes - éditions du Rouergue

    24 x 28 - 160 pages - 35 euros

  •     ISBN : 978-2-8126-1667-9

    Le livre est en vente sur la boutique en ligne du Parc 

 

 

 

Avec les contributions de :

  • Guillaume Cannat, journaliste scientifique et photographe
  • Samuel Challéat, chercheur en géographie de l’environnement
  • Alain Renaux, ethnobotaniste
  • Arnaud Rykner, écrivain
  • Jean-Paul Salasse, co-président des Écologistes de L’Euzière et président du GRAINE Languedoc-Roussillon (Réseau régional d’éducation à l’environnement)
  • bande son de Marc Namblard, audio-naturaliste

Photographies :

Philippe Baffie, Guillaume Cannat, Samuel Challéat, Benoit Colomb, Bruno Daversin, Vincent Decorde, Régis Descamps, Sébastien Galtier, Pascal Gaubert,Jean-Marie Lopez, Jean-Pierre Malafosse, Olivier Prohin.

Livre-annonce Nuits des Cévennes

Bande sonore © Marc Namblard  -  www.marcnamblard.fr

Nuits des Cévennes : rencontres et dédicaces

La présentation officielle de l'ouvrage a eu lieu samedi 10 novembre, à 17 heures, à l'auditorium de la cité scolaire, dans les cadre des Eco-dialogues du Vigan, en présence des contributeurs :

  • Jean-Paul Salasse, co-président des Écologistes de l'Euzière et président du GRAINE Languedoc-Roussillon,
  • Samuel Challéat, chercheur en géographie de l'environnement,
  • Guillaume Cannat, journaliste scientifique et photographe,
  • le photographe Sébastien Galtier,
  • Laurence Dayet, directrice-adjointe du Parc national des Cévennes,
  • Roland Canayer, vice-président du conseil d'administration de l'établissement publiic du PNC et président du syndicat d'électrification du Gard.

Julie Giroud représentera les éditions du Rouergue. 

La table-ronde, animée par Olivier Dubuquoy,  sera suivie d'une séance de signature du livre. 
Exposition de planches du livre fournies par les éditions du Rouergue. 

Mardi 27 novembre 2018, à 19 heures, une rencontre animée par Eric-Michel Tosolini, suivie d'une séance de dédicace de l'ouvrage se tiendra à la librairie Sauramps en Cévennes - 2 Place Saint-Jean à Alès.

Avec :

  • Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes,
  • Deux des auteurs : Samuel Challéat, Guillaume Cannat.

en présence de Ghislaine de Renaudie pour les éditions du Rouergue.