Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/09/2016
Les Trophées du Parc
L'école les Abrits de Ventalon-en-Cévennes représentait le territoire du Parc national des Cévennes à l'Unesco © Mab France
L'école Les Abrits de Ventalon-en-Cévennes représentait le territoire du Parc national des Cévennes à l'Unesco © Mab France
Les Trophées organisés par le réseau des réserves de biosphère de France ont donné lieu à une cérémonie nationale qui s’est tenue le 16 septembre à Paris, au siège de l’Unesco. L’école Les Abrits de Ventalon-en-Cévennes représentait le territoire du Parc national/Réserve de biosphère des Cévennes.

Le jury des Trophées 2016 du Parc national des Cévennes s’est réuni le 7 juillet à Florac - le Parc national a été désigné Réserve de biosphère en 1985. Il a retenu quatre projets répondant aux enjeux du territoire.

Les Trophées récompensent des initiatives locales originales dans le domaine du développement durable. Ils encouragent l’engagement de personnes physiques ou morales dans des actions de gestion durable des ressources naturelles, de préservation de la biodiversité, de lutte contre les changements climatiques...Sept réserves de biosphère ont organisé des Trophées sur leur territoire en 2016.

A l’invitation de Han Qunli, secrétaire du programme MAB (Man and Biosphere) France, et de Didier Babin, président du comité MAB France, une cérémonie de présentation des projets primés - dix huit au total - s'est déroulée à l’Unesco.

Christian Rameau, professeur des écoles et directeur, en compagnie de Salomé Brasseur et Claire Moureau, élèves de l’école Les Abrit de Ventalon-en-Cévennes, dont le projet avait obtenu la mention spéciale du jury, ont représenté le Parc national des Cévennes. Les petits cévenols, porteurs d'espoir pour demain, ont été chaleureusement accueillis et leur projet mis en valeur.