Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 27/09/2018
Forêt
Journée Forêts anciennes © Laurence Bélier PNC
La journée de découverte des forêts anciennes a attiré plus de 150 visiteurs © Laurent Bélier PNC
Le Parc national des Cévennes a organisé pour la première fois une manifestation consacrée aux forêts anciennes. Elle s’est déroulée le samedi 22 septembre sur deux sites : au Mas de la Barque et à Villefort.

 
Plus de 150 personnes ont participé aux trois animations complémentaires organisées au Mas de la Barque. Les visiteurs ont ainsi découvert l’histoire naturelle et humaine des forêts anciennes ainsi que sa flore. Ils ont également été sensibilisés au travail réalisé par l’établissement public et ses partenaires pour accompagner le territoire vers une gestion forestière durable.  

La journée s’est poursuivie à Villefort avec la remise du prix du concours du Sylvotrophée organisé pour la première fois sur le territoire du Parc national. Jean-Pierre Lafont, président de la commission forêt de l’établissement public a remis ce prix à Mme Cottet-Plantavid. La propriétaire a été récompensée pour la gestion multifonctionnelle de sa parcelle forestière de Saint-Germain-de-Calberte. C’est une gestion qui vise à produire du bois de qualité, accueillir et préserver la biodiversité et proposer un espace de ressourcement. Mme Cottet-Plantavid représentera le territoire en novembre prochain à l’UNESCO à Paris pour la remise des trophées Man and Biosphère (MAB).

Enfin, la journée s’est clôturée par des jeux de plateaux. Dans une ambiance conviviale, quatre équipes motivées, composées de collégiens, d’élus, de membres du foyer rural et de prestataires touristiques ont eu pour mission de gérer durablement une forêt. 

 

Concours l'arbre préféré des Cévennes

Un appel à participation avait été lancé aux photographes inspirés pour présenter leur arbre préféré en vue de participer à une exposition collective.
La journée au Mas de la Barque de ce samedi a notamment permis de proposer aux visiteurs un panel d'une vingtaine de photographies d'arbres prises sur le territoire du Parc national. 
Le public était donc amené à élire son arbre préféré.
C'est la photographie d'un châtaignier ancien qui a remporté le plus grand nombre de suffrages. 

Un grand merci à celles et ceux qui ont contribué à cet appel à participation,

vieux_chataigner_a_ponteils-et-bresis_c_jean-pierre_chapon.jpg

 

Jean-Pierre Chapon, lauréat, a photographié ce vénérable châtaignier à Ponteils-et-Brésis et cite François Mouren Provensal, photographe : ''J’ai grand respect pour ces dépositaires des saisons, du temps passé, de l’opiniatreté à être, de la persévérance à poser vie ‘'