Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 06/03/2018
Faune
Chouette chevêchette d'Europe © Gaël Karczewski PNC
Chouette chevêchette d'Europe © Gaël Karczewski PNC
En 2016, lors des campagnes de suivi menées sur la chouette de Tengmalm, les observateurs ont entendu pour la première fois le chant de la Chevêchette d’Europe dans le massif de l’Aigoual. Cette observation vient d’être validée par le Comité d’homologation régional du Languedoc-Roussillon .

Depuis les années 1990, un suivi des mâles chanteurs de Chouette de Tengmalm est réalisé chaque hiver dans le massif de l’Aigoual en vue de la mise en place de mesures de conservation de l’espèce. C’est lors de ces prospections, menées par les agents du Parc national des Cévennes, de l’Office national des forêts et des naturalistes, que dans la soirée du 18 mars 2016, le chant d’un mâle Chevêchette d’Europe a été entendu pour la première fois dans le Parc national. Un second chant, provenant probablement du même individu, a été entendu le 21 mars au petit matin dans le même secteur. Depuis, les prospections réalisées n’ont pas permis d’établir de nouveaux contacts avec la Chevêchette d’Europe.

Cette observation dans le sud du Massif central se situe dans la continuité de l’expansion géographique de cette espèce, observée depuis le début des années 1990-2000 dans les massifs montagneux des Alpes, du Jura et des Vosges, occupés historiquement par la Chevêchette d’Europe en France et plus récemment dans le Massif central et les Pyrénnées audoises.

 

chevechette_europe_pologne_c_adam_kumiszcza.jpg
Chevêchette d'Europe photographiée en Pologne © Adam Kumiszcza  

Pour en savoir plus...

Lire l'article paru dans la revue "Ornitho" de décembre 2017 "Premier contact avec la Chevêchette d’Europe Glaucidium passerinum dans le Parc national des Cévennes" écrit par des agents du Parc : Jocelyn Fonderflick, chargé de mission faune et la collaboration de Jérôme Molto, technicien Connaissance et veille du territoire de l'Aigoual et Gaël Karczewski, garde-moniteur de l'Aigoual,  avec l'aide de Boris Guérin, réseau avifaune de l'Office national des forêts.

L'article est à réserver auprès du centre de documentation et d’archives du Parc national des Cévennes qui met à disposition de tous des fonds sur les Cévennes portant sur tous les domaines des sciences de l’homme et de la nature.

Tous les documents sont librement consultables en salle de lecture à la maison du Parc à Génolhac.
Le centre est ouvert au public du lundi au vendredi (sauf le mercredi après-midi) de préférence sur réservation.
Pour toute question sur le centre, les fonds ou sur le catalogue en ligne, n’hésitez pas à téléphoner !

Contact : 

Centre de documentation et d'archives du Parc national des Cévennes
3, Grand Rue
30450 Génolhac
pauline.roux@cevennes-parcnational.fr
Tel. 04 66 61 19 97