Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 17/12/2019
Tourisme durable

L'établissement propose aux prestataires touristiques d'expérimenter la mise en place d’une aire de bivouac "chez eux" .
 

Aire de bivouac.  Crédit : PNR Millevaches en Limousin
Aire de bivouac. Crédit : PNR Millevaches en Limousin
Les prestataires touristiques situés dans l'aire d'adhésion du Parc national peuvent se porter candidats auprès de l'établissement public du Parc jusqu'au 20 janvier 2020 pour accueillir chez eux et tester une aire de bivouac. Cet aménagement sommaire permet de passer une nuit en pleine nature et constitue une halte insolite pour des randonneurs ou des locaux à la recherche de micro-aventure ou passionnés d'observation astronomique !

Il s'agit là d'une possibilité d'offrir une expérience d’hébergement insolite, en pleine nature, lors d'une grande randonnée, ou une expérience de découverte du ciel étoilé et d’immersion dans la nuit.

Cet éco-bivouac séduira des randonneurs en itinérance, des familles n’ayant jamais vécu une nuit à la belle étoile, des astronomes amateurs, des visiteurs attirés par la labellisation du territoire en tant que réserve internationale de ciel étoilé...

Une convention de mise à disposition gratuite de l’aire de bivouac sera établie entre l'établissement publicet la structure sélectionnée. Celle-ci devra prendre plusieurs engagements, n notamment :
- réaliser les travaux préalables nécessaires à l’installation de l’aire de bivouac (fixation de pieux...), assurer et entretenir les installations ;
- assurer la promotion, mettre en place un système de réservation et d’encaissement;
- accueillir sur place le public et veiller au respect de la réglementation en particulier relative au feu,
- proposer des animations visant à faire découvrir les paysages nocturnes...

Le calendrier :
- 20 janvier 2020 : date limite de dépôt des candidatures
- janvier-février 2020 : analyse des candidatures et choix du candidat
- printemps 2020 : installation de l’aire de bivouac
 

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de l'appel à candidatures ci-dessous.