Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 19/05/2016
Agriculture
Inauguration du rucher-école de Ventajols ® Siméon Lefebvre PNC
Inauguration du rucher-école de Ventajols ® Siméon Lefebvre PNC
Ce rucher-école est le fruit d'un partenariat entre le Syndicat apicole de la Lozère et le Parc national en faveur de la préservation des abeilles et de la promotion de l'apiculture en Cévennes.

Henri Clément, président du Syndicat apicole de la Lozère et Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes, en présence de Robert Aigouin représentant du Conseil départemental, et de Franck Vinesse, sous-préfet de Florac, ont inauguré, jeudi 12 mai, le nouveau rucher-école installé à Ventajols.

Ce projet vise à favoriser la préservation de l’abeille, fortement menacée, et de l’apiculture sur le territoire du Parc national.

Le Parc national a mis à disposition une parcelle sur son domaine foncier de Ventajols. Le Syndicat apicole de la Lozère a fourni une dizaine de ruches,et les essaims, assure la gestion du rucher-école ainsi que la formation.

Le rucher école a pour mission de permettre - dans la limite des places disponibles - à des amateurs novices ou déjà confirmés dans la pratique apicole, d’assister à des cours d’apiculture théoriques et pratiques en vue de devenir un apiculteur autonome.

Cet apprentissage est dispensé par des apiculteurs professionnels expérimentés, Philippe Clément et Thierry Crouzet.

Chaque année, entre 12 et 15 nouveaux apiculteurs seront ainsi formés.

Les quelques apprentis présents lors de l'inauguration ont pu, à la faveur du beau temps, et en présence de leurs formateurs, manipuler les essaims

Pour tout renseignement contacter Philippe Clément 04 66 94 08 44 - fermedufraisse48@gmail.com

Signature de la convention avec le Syndicat apicole de la Lozère © Siméon Lefebvre
Inauguration du rucher-école de Ventajols ® Siméon Lefebvre PNC
Inauguration du rucher-école de Ventajols ® Siméon Lefebvre PNC

L'inauguration du rucher-école de Ventajols en images