Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 03/10/2016
Filières
Restauration d'un mur en pierre sèche au Villaret © Richard Scherrer PNC
Restauration d'un mur en pierre sèche au Villaret © Richard Scherrer PNC
La réception d'un mur en pierre sèche restauré au Villaret (commune de Hures la Parade) par des stagiaires de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche a eu lieu le 29 septembre.

L'ouvrage a été réalisé dans le cadre d'un partenariat entre l’association des Artisans Bâtisseurs en Pierres Sèches (ABPS), la commune de Hures-la-Parade, l’association TAKH, et le Parc national des Cévennes qui a assuré la coordination de cette restauration.

Ce chantier s’inscrit dans le certificat de qualification professionnelle (CQP) « Ouvrier professionnel en pierre sèche », qui compte huit stagiaires en 2016. La formation se déroule de façon itinérante sur des chantiers différents de collectivités locales et d'associations de la Lozère et du Gard. Elle dure quatorze semaines à temps plein, et est financée par la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée dans le cadre du Programme Régional Qualifiant. Les stagiaires viennent de toute France pour suivre cette formation qualifiante qui a fait ses preuves depuis 2009. Les artisans-formateurs sont tous des professionnels de la pierre sèche.