Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 22/09/2016
Découverte
Inauguration du Sentier des oiseaux des causses et des gorges © Richard Scherrer PNC
Inauguration du Sentier des oiseaux des causses et des gorges © Richard Scherrer PNC
Jean-Luc Aigouy, maire de la commune de la Malène, et Anne Legile, directrice du Parc national des Cévennes, ont inauguré le 21 septembre le nouveau sentier d'interprétation des oiseaux des causses et des gorges au Belvédère du Roc des Hourtous, en présence d’une partie des habitants de Rieisses conviés à cette occasion.

Après avoir parcouru une partie du sentier pour découvrir les panneaux présentant les passereaux et les vautours et admirer le point de vue panoramique sur les gorges, le maire de la Malène a souligné l’intérêt de cette boucle familiale, courte, facile et aux contenus simples et attrayants. Anne Legile a remercié la municipalité et les habitants du hameau dont certains sont propriétaires de parcelles sur lesquelles le sentier passe,  et elle a rappelé l’intérêt paysager du site et la pertinence de valoriser l’avifaune en ce lieu.

 
L’origine du projet

Le Sentier des oiseaux des causses et des gorges est né d’un projet pédagogique autour des passereaux et des vautours du causse Méjean initié en 2012 par les enseignants et les élèves de l’école du Mejean à La Parade et deux agents du Parc national. Ce projet a permis aux élèves de découvrir les oiseaux familiers de leur environnement proche. Des dessins naturalistes ont été produits et les enfants ont rédigé des fiches d’identité de chaque espèce pointant les éléments marquants de sa biologie et notamment de son rôle dans la nature.

Dès le départ, il a été convenu que ce travail se concrétiserait à travers un sentier d’interprétation. Le tracé définitif en a été arrêté en 2015.
Les contenus des panneaux ont été rédigés sur la base des écrits des enfants : les textes sont courts, le style simple et invite à la découverte.

Offrant des points de vue remarquables sur les gorges du Tarn, le site du Roc des Hourtous est très fréquenté par la population et par les visiteurs. Cette vocation touristique associée à la présence d’une grande iversité d’oiseaux, à la jonction du causse et des falaises, a été décisive dans le choix du site : un patrimoine à valoriser, un public à sensibiliser.

La fiche du Sentier d'interprétation des oiseaux des causses et des gorges, avec le tracé et toutes les informations pratiques, est téléchargeable sur la plateforme de découverte Destination Parc national des Cévennes.