Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/04/2016
Festival Nature
Avril sonne le lancement de la 25e édition du Festival Nature, placé cette année sous le thème Des paysages et des hommes.

Elaboré avec de multiples partenaires associatifs, touristiques, sportifs..., le Festival Nature du Parc national propose jusqu’en novembre quelque 400 animations: randonnées, balades contées, ateliers, conférences, visites guidées, lectures, rencontres, expositions...

Les animations du Festival Nature sont offertes par le Parc national des Cévennes à tous les publics, sauf mention contraire. L’inscription est obligatoire.

La thématique Des paysages et des hommes sera l’occasion d’appréhender le lien étroit qui unit l’homme et les paysages  sur ce territoire, et la diversité des actions qui ont contribué, hier, à la constitution de ces paysages et de celles qui, aujourd’hui, participent à leur préservation.
 

Ces paysages, travaillés de tout temps par la main de l’homme et repris par la nature dès que l’activité régresse, sont profondément marqués par l’histoire. L’histoire des Cévennes est faite de l’esprit de résistance et de l’identité qui s’est forgée durant la longue et tragique période de répression de la Réforme. Elle est faite également de la culture millénaire du grand verger de châtaigniers et du pastoralisme, ainsi que des épopées plus récentes de la soie, des mines et de l’industrie, et de l’abandon progressif des terres ensuite.

Le programme des Printanières du Festival Nature – mi avril à fin juin - est disponible dans les Maisons du Parc, les relais d'information et les offices de tourisme partenaires. Il est également disponible, en consultation et  en téléchargement ci-dessous.