Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 30/09/2019
Les Trophées du Parc
Remise des Trophées 2019 © Natacha Maltaverne PNC
Remise des Trophées 2019 © Natacha Maltaverne PNC
Initiés par l’association des Réserves de biosphère françaises, les Trophées du Parc national des Cévennes ont, pour cette nouvelle édition, récompensé deux lauréats, à l’issue du conseil d’administration de l’établissement public qui s'est tenu le 26 septembre.

L'association Abeille et Sagesse, présidée par Maurice Rouvière, pour son projet « Rucher-tronc de biodiversité », dans la thématique « J’agis pour les paysages ». Ce projet a été élu coup de cœur du  Jury. Il a consisté à remettre en état un rucher tronc dans les vallées cévenoles. L’objectif n’étant pas de produire du miel mais de préserver les abeilles locales.

L’association Lou Valat, présidée par Jean-Paul Bauret, pour son projet « Reconquête de l’espace et mise en valeur du patrimoine cévenol », dans la thématique « Je partage la culture et les savoir-faire locaux ». L’association œuvre pour la réhabilitation des murets, bâtiments et terrasses en pierre sèche du hameau de Vernet. Lors de la cérémonie, l’association a été représentée par Gérard Lamy, maire de Saint-Germain-de-Calberte et habitant de Vernet.

Les deux lauréats recevront chacun un prix de 1000 euros pour mener à bien leur projet.

Pour cette édition 2019, neuf dossiers de candidature ont été envoyés par 1 collectivité, 1 particulier, 2 entreprises et 5 associations. 

Les trophées du Parc visent à récompenser des projets en faveur de la préservation des paysages et du caractère du Parc, du développement de l’éco-mobilité sur le territoire ou encore du partage de la culture et des savoir-faire locaux. Ces trois thématiques sont reconduites pour les deux prochaines éditions des Trophées du Parc.

Cette année dix Réserves de biosphère organisent leurs Trophées. L’ensemble des lauréats présenteront leurs projets le 31 octobre 2019 au siège de l’Unesco à Paris.