Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 24/09/2018
Tourisme durable
L’association R.L Stevenson rend une partie du GR70 accessible aux personnes en situation de handicap Crédit photo Natacha Maltaverne PNC
L’association R.L Stevenson rend une partie du GR70 accessible aux personnes en situation de handicap Crédit photo Natacha Maltaverne PNC
A l'occasion des 140 ans du passage de R.L. Stevenson sur le célèbre chemin devenu le GR70, l’association R.L Stevenson a décidé de rendre le GR70 accessible aux personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, l’association a acquis une escargoline avec le soutien financier d’Enedis (anciennement ERDF), un véhicule à 3 roues tracté par un âne et pouvant accueillir 2 personnes adultes. Elle a par ailleurs engagé un partenariat avec l’association Handi âne à Alès pour le prêt de bâts adaptés.  

En partenariat avec l’association Yvoir et IMDV (Innovation pour la mobilité des déficients visuels) et avec le soutien financier du Parc national des Cévennes, l’association a présenté une application numérique gratuite pour smartphones destinée aux déficients visuels. Mise au point en 2006 par un universitaire, ce GPS baptisé «Open Way» leur permet de cheminer en autonomie. Quatre-vingt kilomètres du GR70 ont été numérisés jusqu’à présent.

Le 13 septembre dernier, des randonneurs non-voyants sont partis de Florac-Trois-Rivières, accompagnés de Stefano Dominioni, directeur de l'Institut des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe présent ce jour là, pour arriver six jours plus tard à Alès.
Des animations ont agrémenté ce parcours. Le 14 septembre, une sortie nocturne a été organisée au Plan de Fontmort par un agent du Parc national. Accompagnée de Mme Thorin, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité, de la direction du Parc national des Cévennes, des représentants de l’association Yvoir, du réseau européen «Sur les traces de Stevenson», une vingtaine de personnes, voyantes et non-voyantes, a participé à une balade sensorielle. Le groupe a pu écouter le brame du cerf, détecter la présence de chauves-souris ou encore identifier les différents  rapaces à l’aide de silhouettes en bois et en plâtre.  

A terme, l’objectif est de rendre l’ensemble du GR70 accessible aux personnes en situation de handicap ; cent-cinquante kilomètres restent encore à numériser, et d’organiser des sessions de formation à l’utilisation du logiciel. La collaboration entre les partenaires se poursuivra au cours des prochaines années.
 

 

rls.jpg

La Caravane des ânes

Cette année, à l'occasion du 140ème anniversaire du voyage de l'écrivain, l'association Sur le chemin de R.L. Stevenson propose une série d'évènements aura lieu durant la saison.

Du 22 septembre au 6 octobre, la caravane de 10 ânes et une équipe d'encadrement chemineront en 14 étapes jusqu'à Saint-Jean-du-Gard, avec une ambiance festive dans les villages traversés par le GR 70. Avec ou sans âne, venez suivre la caravane sur une partie ou la totalité du chemin. A cette occasion, le Parc national proposera des balades de découverte.

 

la_caravane_des_anes.jpg