Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 16/06/2016
Animations
Présentation du nouveau "rendez-vous" à la magnanerie de la Roque aux prestataires touristiques © Brigitte Chapelle
Présentation du nouveau "rendez-vous" à la magnanerie de la Roque aux prestataires touristiques le 7 juin 2016 © Brigitte Chapelle
Pour la troisième année, en juillet et en août, le Parc national  propose des "rendez-vous" à Florac et sur les massifs du territoire.

Du 5 juillet au 31 août, le Parc national donne rendez-vous aux visiteurs et aux habitants du territoire dans les Maisons du Parc et sur des sentiers, à Florac et sur les massifs. Pendant deux heures environ, un agent d'accueil leur fera découvrir le patrimoine local, ses richesses et ses fragilités, les actions menées par l'établissement, et répondra à toutes leurs questions.

Une tenue adaptée à la balade, de bonnes chaussures et une boisson fraîche sont recommandées. La participation est gratuite et il n’est nul besoin d’inscription préalable. Un seul impératif : être à l’heure au rendez-vous !

Pour tout renseignement :

Maison du Parc, Florac : 04 66 49 53 00
Maison du Parc, Génolhac : 04 66 61 28 61
Maison de l’Aigoual  : 04 67 82 64 67
Musée du mont Lozère : 04 66 45 80 73
& Relais d’information du Parc (offices de tourisme)

 

L'agenda des Rendez-vous du Parc national

 

  • Des rendez-vous à Florac, dans la cour du château, tous les lundis à 16h30 :
    Florac, au carrefour des grands paysages des Causses et des Cévennes, abrite la principale Maison du Parc… Pour une première découverte du Parc national dans son ensemble.

         Des rendez-vous pour découvrir un massif en particulier :

  • le mont Lozère :
    Tous les mardis, mercredis et jeudis à 14h, rendez-vous sur le parking du musée du mont Lozère au Pont-de-Montvert, pour un covoiturage, ou à 14h30, directement au départ du sentier de Mas Camargues
     
  • l’Aigoual :
    Tous les mardis à 14h30, rendez-vous à la Maison de l’Aigoual, au col de la Serreyrède, pour une balade sur le sentier du Trevezel.
  • les Causses et les Gorges :
    Tous les jeudis à 14h30, rendez-vous au hameau du Villaret, sur le parking du sentier (commune de Hures-la-Parade). 
     
  •  les Vallées cévenoles :
    Trois nouveaux rendez-vous sont fixés cette année sur des lieux emblématiques des vallées cévenoles.
    - Tous les mercredis à 14h30, à Barre-des-Cévennes, sur le parking à l’entrée du village pour une balade sur le sentier du paysage.
    - Tous les mercredis à 10h, à Saint-Germain-de-Calberte, devant le bureau d’information touristique pour une balade sur le sentier de Saint-Germain.
    - Du mardi au samedi, à 10h et à 14h30, rendez-vous à la magnanerie de la Roque (commune de Molezon), sur le parking, pour découvrir toutes les facettes de l’éducation du ver à soie (celui qui pratique l'élevage étant appelé "éducateur") qui fut, deux siècles durant, un des piliers de l’économie cévenole. Le rendez-vous se poursuit par la découverte de chauve-souris, les petits rhinolophes, hôtes ailés de la magnanerie. Des séquences enregistrées et des observations en temps réel permettent de découvrir le quotidien de ces animaux protégés qui vivent en toute discrétion.