Partager

Des médailles pour les miels et les vins estampillés Esprit parc national !

Esprit parc national
diap1.jpg

 

esprit_parc-national_logo-national_ok.png

 

 

 

 

 

3 apiculteurs et 1 vigneron bénéficiaires de la marque Esprit parc national ont été distingués lors de deux concours nationaux majeurs : le concours des miels de France et le concours général agricole 2023.

 

Le Concours des miels de France met en avant la richesse de nos terroirs à travers la diversité et la qualité des miels « made in France » et le savoir-faire des apiculteurs. Il est organisé depuis 2018 par l’Union nationale de l’apiculture française (UNAF) et la Commission nationale technico-économique et scientifique apicole (CNTESA). L’édition 2022 qui s’est tenue en fin d’année a évalué 270 miels dans différentes catégories.

 

Dans les Cévennes, 3 apiculteurs ont été récompensés :

La ferme du Fraïsse

C’est une médaille de bronze que Sarah Dejean et Philippe Clément ont remporté  pour leur miel du causse Méjean estampillé Esprit parc national.

A Mas-Saint-Chély, ces deux passionnés ont fait le pari de faire revivre un domaine abandonné pendant un demi-siècle. Ils possèdent près de 250 ruches dont les deux tiers transhument pour suivre les miellées successives.

En savoir plus

La miellerie de Vielvic

À Saint-André-Capcèze, Pierre et Catherine De La Rue du Can sont les heureux gagnants d’une médaille d’or pour leur miel de montagne, estampillé Esprit parc national.

Ils sont aussi présents dans les miels coups de cœur du jury pour leur miel de bruyère callune ! Une belle réussite pour la miellerie de Vielvic, récompensée chaque année depuis 2018 et dont les abeilles bénéficient de la diversité végétale des Cévennes.

En savoir plus

Les Ruchers de Bastien

A Ventalon-en-Cévennes, les Ruchers de Bastien remportent une nouvelle fois une médaille d’or, dans la catégorie miel polyfloral produit à partir des fleurs sauvages des vallées cévenoles, du massif du mont Lozère ou des causses.

Depuis 2018, Bastien a également remporté chaque année des médailles au concours des miels de France, preuve s’il en est de sa passion pour l’apiculture.

En savoir plus

 

Le concours général agricole 2023 qui s’est déroulé il y a quelques jours durant le Salon de l’Agriculture à Paris, récompense quant à lui les meilleurs produits et animaux du terroir.

En Cévennes, 1 vigneron a été récompensé :

 
lebres_ok.jpg
© Château des Lèbres
Le Château des Lèbres

 

Au pied du village de Banne, le Château des Lèbres propose une gamme de vins rouges, blancs et rosés estampillés Esprit parc national.

Sur un terroir depuis longtemps renommé pour la culture de la vigne, Sébastien et Nelly, 8e génération présente sur les lieux, mènent avec enthousiasme ce vignoble familial de 6 ha labellisé en Agriculture biologique et IGP Ardèche.

Leur vin rouge, millésime 2021, récolte une belle médaille d’or tandis que leur vin rosé, millésime 2022, complète le palmarès avec une médaille d’argent. En savoir plus

 

 

 

 

 

  • Pour aller plus loin :

La marque Esprit parc national