Aller au contenu principal
  • INFORMATION

    Notre nouveau site est en cours de finalisation. Quelques ajustements sont encore nécessaires. Merci de votre compréhension !

Tourisme durable

5 randonnées sans voiture au départ de Montpellier

Publié le 26 avril 2026

Vous n’avez pas de moyen de transport ? Vous souhaitez diminuer votre impact écologique ? Randonner le cœur léger sans vous préoccuper du trafic routier, du stationnement ou des routes sinueuses ? 
 

Tentez l’expérience de la mobilité douce pour découvrir de magnifiques balades dans le Parc national des Cévennes et contribuer à sa quiétude !

 

 

Voici notre top 5 des plus belles randonnées à faire dans le Parc depuis Montpellier en moins de 4h de trajet !

 

 

GR®68, Tour du Mont Lozère
 

© Guy Grégoire - Parc national des Cévennes

 

115 km de chemin et 6 jours de randonnée à la découverte des chaos granitiques, ses habitants et des bergers du mont Lozère.
En famille, entre amis ou en solitaire, partez à la découverte des paysages du mont Lozère. Au milieu de terres contrastées, ce sentier vous dévoile de multiples éléments témoignant de l’activité agropastorale : drailles, bancels, fermes, paysages ouverts, transhumants, moutons… Vous empruntez d’anciens chemins muletiers, aujourd’hui délaissés pour des routes plus confortables ; vous croisez des clochers de tourmente, témoins d’un passé où les hivers rigoureux coupaient les villages de tout contact humain. C’est un pays solitaire de landes, de granites, mais un pays d’accueil, authentique, où la porte demeure entrouverte.

 

Transport

Points à renseigner dans le calculateur LIO sur notre site Destination Cévennes 

 

Départ : Gare de Montpellier Saint-Roch

Arrivée : Gare de Villefort ou Villefort Centre

Infos pratiques

  • Rando à pied
  • Durée recommandée : 6 jours
  • Longueur : 115,5 km
  • Dénivelé positif : 4590 m
  • Difficulté : Moyen

OT Mont Lozère
04 66 46 87 30

 

 

Les gorges du Tarn de Florac au Rozier
 
 

© Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

Un canyon à découvrir à votre rythme, certaines parties peuvent aussi se faire en canoë, histoire de se reposer les pieds et d'apprécier les gorges depuis la rivière.

Les gorges du Tarn un site que l’on croit connaître ! Le sentier, en rive gauche du Tarn, est une invitation à délaisser tout véhicule et à partir à pied en suivant la rivière, pour découvrir en toute liberté les villages et les paysages de ce canyon.
.

 

Transport

Points à renseigner dans le calculateur LIO sur notre site Destination Cévennes  

Départ : Gare de Montpellier Saint-Roch

Aller : Florac-Trois-Rivières - Ancienne Gare

Retour : Le Rozier - Parking route Capluc

Infos pratiques

  • Rando à pied
  • Durée recommandée : 5 jours
  • Longueur : 66.9 km 
  • Dénivelé positif : 2319 m
  • Difficulté : Moyen

Maison du Tourisme et du Parc de Florac 
04 66 45 01 14

 

 

Les hautes Cévennes
 

 

© Caroline Devevey - Parc national des Cévennes

 

Depuis Florac, siège du Parc national des Cévennes, petite immersion de 3 jours en pays cévenol, entre vallées schisteuses et petits plateaux calcaires, offrant des vues imprenables sur les hautes Cévennes.

En partant de Florac, ville bâtie à la confluence de trois rivières, cet itinéraire suit le chemin de Stevenson en remontant une partie de la vallée de la Mimente par l’ancienne voie ferrée. Il rejoint ensuite Barre des Cévennes, village qui se trouve à la charnière de deux régions différentes et complémentaires et commande un des passages les plus fréquentés entre basses et hautes Cévennes. Pour clore cet itinéraire, on emprunte les cans, petits plateaux calcaires, avec une vue dominante sur la vallée du Tarnon et la bordure du causse Méjean.
.

 

Transport

Points à renseigner dans le calculateur LIO sur notre site Destination Cévennes  

 

Départ : Gare de Montpellier Saint-Roch

Arrivée : Florac-Trois-Rivières - Ancienne Gare

Infos pratiques

  • Rando à pied
  • Durée recommandée : 3 jours
  • Longueur : 41.6 km 
  • Dénivelé positif : 1347 m
  • Difficulté : Moyen

Maison du Tourisme et du Parc de Florac 
04 66 45 01 14

 

 

Sur les pas d'André Chamson
 

© Arnaud Bouissou - MEDDE

 

Magnifique chemin caladé qui grimpe jusqu’à atteindre les crêtes avec une vue imprenable sur la vallée de l’Arre.

Belle balade sur les crêtes avec un magnifique panoramique sur les vallées cévenoles. Un itinéraire de 2 jours pour découvrir les traces d’André Chamson écrivain, académicien cévenol et les chemins qu’il a parcourus pendant ses vacances au Vigan.
« C'est une chance pour un pays que d'avoir une montagne qui le domine et, par ses eaux, le vent, la marche du soleil, ordonne la vie des hommes et la dirige ».
.

 

Transport

Points à renseigner dans le calculateur LIO sur notre site Destination Cévennes 

 

Départ : Gare de Montpellier Saint-Roch

Arrivée : Le Vigan

Infos pratiques

  • Rando à pied
  • Durée recommandée : 2 jours
  • Longueur : 21.9 km 
  • Dénivelé positif : 1272 m
  • Difficulté : Difficile

OT Sud Cévennes
04 67 81 01 72 

 

 

Versant méditerranéen de l'Aigoual
 

© Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

 

Une échappée sans voiture, un tête à tête avec Dame Nature !
Voilà votre itinéraire pour passer 4 jours loin de tout, au calme, seul au monde… Un programme avec plein d’étoiles dans les yeux et de beaux points de vue …


Monter jusqu’au point le plus haut du département, puis redescendre en douceur par les crêtes qui dominent les Cévennes. Levez le nez et ouvrez les yeux ! Tous vos sens sont en éveil ! Le cadeau est là, il tourne et vire autour de vous !
.

 

Transport

Points à renseigner dans le calculateur LIO sur notre site Destination Cévennes  

 

Départ : Gare de Montpellier Saint-Roch

Aller : Val d'Aigoual - Office de tourisme

Infos pratiques

  • Rando à pied
  • Durée recommandée : 4 jours
  • Longueur : 59.6 km 
  • Dénivelé positif : 2861 m
  • Difficulté : Difficile

Maison du Tourisme et du Parc de la Serreyrède
04 67 82 64 67 

 

 

Réglementation dans le coeur du Parc

Le Parc national est un territoire d’accès libre et ouvert à tous ; c’est aussi un territoire exceptionnel et, de ce fait, protégé par une réglementation spécifique qui s’applique dans sa zone coeur du Parc. Informez-vous ICI

Retrouvez toute notre offre de randonnées sur : https://destination.cevennes-parcnational.fr/

 

Télécharger ICI la brochure : 5 randonnées sans voiture au départ de Montpellier