Partager

Vincent Cligniez, nouveau directeur du Parc national

vc3

Après un intérim de plusieurs mois effectué par Rémy Chevennement, directeur adjoint, Vincent Cligniez a pris ses fonctions de directeur de l'établissement public du Parc national le 2 avril.

Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Vincent Cligniez dispose d'une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'urbanisme et de la gestion des risques. Il était depuis 2020 directeur à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) de l'Aude

Diplômé de l'ENTPE (Ecole de l'aménagement durable des territoires) en 1993, il a ensuite réalisé un doctorat en informatique au Cemagref (aujourd'hui INRAE) sur un outil de représentation générique de l'espace pour l'étude des risques naturels.

Il a ensuite travaillé sur des sujets liés à la gestion de l'eau, de l'urbanisme, de l'environnement et de la prévention des risques pour les Directions de l'Equipement (DDE, devenues DDT) de l'Isère, du Cher, de la Nièvre, de l'Yonne et de Mayotte. Il fût également délégué à l'environnement de la préfecture de Mayotte.

Depuis janvier 2020, Vincent Cligniez dirigeait la DDTM de l'Aude où il avait notamment en charge le portage des politiques publiques de l'agriculture, de l'aménagement durable des territoires et de l'accompagnement de la transition écologique et solidaire.

Nommé par arrêté ministériel du 11 mars 2024 à la tête du Parc national des Cévennes, Vincent Cligniez va pouvoir partager cette expérience et sa connaissance des enjeux qui mobilisent l'établissement au service des habitants et des patrimoines naturels et culturels qui font la richesse du territoire.