Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 16/06/2022
Institutionnel

Vendredi 3 juin, la GMF, le Parc national des Cévennes et l’Institut Médico-Educatif de Rochebelle ont profité du beau soleil Lozérien pour se retrouver au Mas de la Barque afin de participer à une journée de partage et de solidarité.

 

 

img_9453_web.jpg

© Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

Les parcs nationaux de France, par la richesse de leur biodiversité et la beauté de leurs paysages, sont des espaces naturels exceptionnels. S’il est important de les protéger, il est également essentiel de partager ce précieux patrimoine : on apprend à respecter la nature à son contact.

Réunis autour des valeurs communes de respect et de solidarité, GMF Assurances et le réseau des parcs nationaux de France travaillent ensemble sur le thème « la nature en partage ».

L'ambition est de faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux au plus grand nombre, – personnes en situation de handicap, mais aussi parents et enfants, seniors – de leur permettre de découvrir la nature et de partager de précieux moments d’émotion et de découverte.

 

img_9515.jpg

© Paul Moulin - Parc national des Cévennes

 

C'est dans ce cadre qu'une journée a été organisée avec une dizaine d’enfants en situation de handicap de l’IME Rochebelle afin qu'ils puissent profiter d’animations participatives sur le thème de la nature.

Portés par les contes de "Madame de la Barque", un personnage fictif créé pour l’occasion, les participants ont pu découvrir un univers riche et fascinant, où les animaux, bien que discrets, sont omniprésents tout autour d’eux.

 

 

Trois parcours ont été proposés aux enfants : on écoute le chant de la chouette de Tengmalm, on touche les empreintes du cerf, on observe les restes d’une plumée

Une belle journée qui s'est conclue sous le signe du partage et du plaisir d'être ensemble, comme en témoigne les mines réjouies de l’ensemble des participants, petits et grands !

 

img_9548.jpg
Les participants devaient rassembler des éléments de la nature pour résoudre l'énigme ! © Paul Moulin - PNC

 

Pour aller plus loin :