Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 29/07/2022
Institutionnel
couv_dsev52_56pweb.jpg

 

Le numéro d'été du magazine d’information du Parc national "De serres en valats" vient de paraître. Le Grand Angle vous permettra de découvrir le formidable outil des Atlas de Biodiversité Communale. 

18 Atlas de la Biodiversité Communale - Edito

 

Ce printemps a été l’occasion pour l’établissement de poursuivre la mise en oeuvre du plan « France Relance » avec la réalisation de travaux sur ses biens immobiliers comme la rénovation du mas de la Ségalières et d’actions en faveur de la biodiversité telle que la modernisation de l’éclairage public.

Toujours à propos de biodiversité, pour la seconde année consécutive, le Parc a mis en place un programme de baguage pour mieux connaître une espèce rare et menacée : la Pie-grièche méridionale. Par ailleurs, deux jeunes Gypaètes barbus baptisés Roc et Rei del Causse, ont rejoint les falaises du causse Méjean dans le cadre du programme de réintroduction de ce vautour engagé en 2012 avec la LPO.

 

pgm_web.jpg

Baguage de Pie-grièche méridionale © Régis DESCAMPS - Parc national des Cévennes

 

Au chapitre des visites, les Cévennes ont accueilli le séminaire des directions, des présidents et présidentes des parcs nationaux afin de faire notamment le point sur la feuille de route des établissements publics. Puis, une importante délégation du Parc national des Pyrénées est venue échanger et partager son expérience concernant les Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) qui se déroulent sur notre territoire.

Cette démarche visant à améliorer les connaissances sur la faune et la flore à l’échelle d’une commune est largement abordée dans notre « Grand angle ». A ce jour, 18 communes sont engagées dans ce projet qui a pour objectif de protéger et valoriser la biodiversité. De belles découvertes ont été faites et certaines collectivités ont commencé à mettre en oeuvre des actions ambitieuses. Pour les curieux de nature, cet été encore, ces communes proposeront au public des animations en lien avec leur ABC.

 

ispagnac_abc_1.jpg

ABC sur la commune d'Ispagnac © Parc national des Cévennes

 

Découvrir toute la richesse du patrimoine de notre territoire en vivant une expérience, c’est le fer de lance du programme d’animation du Parc que vous retrouverez en cahier central. Les agents du Parc et leurs partenaires vous emmèneront à la découverte des insectes, en balade en forêt, vous proposeront de partager le quotidien d’un berger, d’observer la voûte céleste ou les oiseaux du Causse

Et c’est à Lasalle qu’aura lieu le temps fort de l’été avec « la Fête de la Nuit », le 2 août. Reportée à deux reprises en raison de la crise sanitaire, cet événement inédit, organisé en partenariat avec la Filature du Mazel et la municipalité associera créations artistiques, conférences, balades et ateliers.

Nous vous souhaitons un bel été !

Distribution du magazine de serres en valats aux habitants du Territoire

La distribution "toutes boîtes à lettres" du magazine de serres en valats par la Poste a été effectuée du 4 au 8 juillet 2022.

Dorénavant, tous les habitants - résidents permanents et secondaires, "stop pub" ou non - de toutes les communes coeur et/ou adhérentes du Parc national sont destinataires du magazine.
Plus de 40 000 exemplaires ont été imprimés et plus de 39 000 ont été distribués dans les boîtes aux lettres.

L'établissement remercie toutes celles et ceux qui auraient dû être destinataires de De serres en valats mais ne l'ont pas reçu, de le lui faire savoir par mail en écrivant à communication@cevennes-parcnational.fr et en précisant impérativement  leur nom, prénom et leur adresse postale complète.