Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 07/11/2019
Education à l'environnement
La délégation nationale de l'UNCPIE échange avec les membres et les partenaires de la MNE-RENE30 © Edwige de Feraudy PNC
La délégation nationale de l'UNCPIE échange avec les membres et les partenaires de la MNE-RENE30 © Edwige de Feraudy PNC
La MNE-RENE 30 est engagée depuis 2 ans dans une démarche de labellisation en tant que Centre permanent d'initiative pour l'environnement (CPIE). Le 5 novembre a constitué l'une des dernières étapes de cette candidature : une délégation nationale de l'UNCPIE est venue échanger avec les membres et les partenaires de la MNE.

Le Parc national se réjouit de cette perspective de labellisation et reaffirme son partenariat avec la MNE. 

Le REEL48 sera labellisé CPIE dans quelques jours, et certainement bientôt la MNE30.

Le territoire du Parc national voit ainsi se confirmer l'ancrage fort de nombreux acteurs engagés dans l'éducation à l'environnement pour tou,s petits et grands, qui se rassemblent autours de valeurs fortes que sont :

  • une approche humaniste de l'environnement 
  •  la promotion de la citoyenneté 
  •  le respect de la démarche scientifique.

Valeurs plus que jamais essentielles pour renforcer l'implication de tous face aux urgences climatique et environnementales !

La MNE-RENE 30 Maison de la Nature et de l’Environnement Réseau d’Education à la Nature et à l’Environnement du Gard

La MNE-RENE 30, association créée en 1994, est le réseau gardois des acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). Constituée d’associations professionnelles et d’autres structures (collectivités, établissements scolaires...), la MNE-RENE 30 a pour objet de promouvoir et développer l’EEDD dans le Gard à travers la mise en réseau des acteurs. Elle a notamment pour missions de :

  •  piloter l’espace Info Energie Alès Nord Gard;
  •  mettre en œuvre collectivement avec les acteurs publics et associatifs locaux une diversité et une richesse d’animations pédagogiques afin de sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux de manière ludique et conviviale. 

Croissance verte, énergies renouvelables, biodiversité, habitat écologique… la transition écologique et énergétique s’invite dans notre vie quotidienne pour l’assurance d’un avenir meilleur plus respectueux de notre planète. La MNE-RENE 30 accompagne cette transition et propose au fil de rencontres, d’ateliers et de visites, de réduire notre empreinte écologique.

Label CPIE

Impusé dès 1972 par l'Etat et géré par l'Union nationale des CPIE (UNCPIE), le label Centre permanent d’initiatives pour l’environnement est attribué exclusivement aux associations qui agissent sur leurs territoires d'implantation et se positionnent sur l'entrée environnementale du développement durable.

Attribué pour une durée de 10 ans, renouvelable, ce label apporte une reconnaissance institutionnelle et associative, ainsi que la dynamique d’un réseau national fort de 40 ans de capitalisation d'expériences et de mutualisation de compétences proposés par l’Union nationale des CPIE :  www.cpie.fr (Association loi 1901, reconnue d’utilité publique par le décret du 4 mars 1994).

En France on compte :

  • 80 CPIE
  • 16 unions régionales
  • plus de 900 salariés
  • 10 000 adhérents dont plus de 1 000 personnes morales

+ d'info sur  la plaquette de présentation du réseau CPIE