Partager

Les Cévennes racontées en 70 dates

La sortie de ce livre est l’occasion de revenir sur les grands évènements qui ont marqué la région.

De l’Antiquité à nos jours, l’historien Jean-Paul Chabrol distille dans son dernier ouvrage 70 dates qui ont « fait » les Cévennes. La sortie de ce livre est l’occasion de revenir sur les grands évènements qui ont marqué la région voire la nation et de petites histoires méconnues.

 

 

DSEV

L’histoire des Cévennes commence à l’Antiquité. Avant cette période, les documents sont très peu nombreux. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, les Cévennes deviennent un bastion du protestantisme méridional. Comment les idées réformées ont-elles pénétrées les Cévennes dès les années 1530 ? «Cette question demeure encore aujourd’hui une énigme. En l’état actuel de nos connaissances, les idées réformées semblent d’abord avoir touché Barre-des-Cévennes et la vallée Française, une dizaine d’années avant Anduze et Saint-Jean du Gard », explique Jean-Paul Chabrol.

La révolte des Camisards qui a forgé l’histoire et l’identité des Cévennes est perçue par l’historien comme la plus originale de France. « Les motivations de cette révolte sont essentiellement religieuses et absolument pas économiques et sociales contrairement à la plupart des révoltes qui se sont déroulées au cours des 17 ème et 18ème siècles. La seconde raison de cette originalité tient à sa durée. Une révolte dure quelques semaines, un mois...Celle-ci a duré plus de 4 ans. Enfin, c’était une révolte populaire. Ce sont des paysans et des artisans qui se sont soulevés. Les nobles et les bourgeois n’y ont quasiment pas participé. C’est une révolte unique dans l’histoire de France ». La guerre des Camisards a connu une renommée nationale et internationale.

L’ouvrage se fait aussi largement l’écho de l’essor et du déclin de l’économie locale (soie, châtaigneraie, charbon, sidérurgie), de sa démographie mais aussi d’une terre d’accueil. Cette histoire des Cévennes est racontée à la lumière d’évènements marquants comme l’évasion spectaculaire le 24 juillet 1705 d’Abraham Mazel, combattant camisard, de la tour de Constance en compagnie de plusieurs dizaines de prisonniers, après avoir transformé un couteau en une sorte de scie. Des anecdotes méconnues, issues d'archives privées émaillent aussi le texte. On y apprend comment une gardonnade est interprétée comme un châtiment divin ou comment une vengeance s’est terminée par l’arrachage de 115 pieds de mûriers à un seigneur du Pompidou...

Le Parc participe au regain des Cévennes

DSEV

Le dernier chapitre est consacré au regain des Cévennes. Dans cet ultime volet, le Parc national est mentionné à deux dates, la première étant 1970, lors de la création de l’établissement. « Le début des années 1970 est important. Avec la création du Parc et l’arrivée des néo-cévenols, le territoire connaît un regain démographique et économique, essentiellement sur le plan touristique.
Quelques soient les critiques, encore actuelles, portées contre le Parc, il est un acteur incontournable de la renaissance des Cévennes »
. La seconde date faisant référence au Parc, et qui clôture également l’ouvrage, est 2018 avec la labellisation en tant que Réserve internationale de ciel étoilé et les souvenirs de jeunesse de l’historien observant les pluies estivales de Perséides.

DSEV

 

24 septembre 1911 - Inauguration du musée du Désert au Mas Soubeyran à Mialet

 

DSEV

Installé dans la maison natale du chef camisard Rolland, le musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’histoire des Camisards. Dans une suite de vingt salles, sont exposés près de 3.000 objets, livres, documents authentiques, qui témoignent de la résistance des huguenots pour leur foi pendant plusieurs générations. Dans chaque salle, des panneaux explicatifs donnent des renseignements généraux et renvoient vers des légendes particulières et les objets emblématiques de l’histoire. Le Musée du Désert est bénéficiaire de la marque Esprit parc national.

 

 

DSEV

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc de serres en valats. Son Grand angle vous présente les stratégies des plantes pour survivre dans des conditions parfois extrêmes en Cévennes.

Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien