Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 04/02/2020
Vie du Parc

 

 

Le 28 janvier dernier, à l’occasion de la cérémonie des vœux de l’établissement public au siège à Florac, le président Henri Couderc a dressé le bilan de l’année écoulée et lancé officiellement les festivités du 50e anniversaire du Parc national dont le temps fort se déroulera en septembre à Florac.

Deux grands logos «50 ans» dressés sur des chevalets et déclinés sur des affiches, des marques-pages et des stickers... La cérémonie des vœux de l’établissement public du Parc avait une couleur particulière cette année. 2020 marque en effet le 50e anniversaire du Parc national des Cévennes. 

Avant d’aborder le présent et l’avenir, les temps forts de l’année 2019 ont été résumés par le biais d’une vidéo : les rencontres nationales des artisans et des bâtisseurs en pierre sèche, un lâcher de Gypaètes barbus, les travaux du Conseil économique social et culturel de l’établissement, la fête de la bio, la première rencontre inter ABC et le lancement des aires éducatives terrestres. Dans son discours, le président Henri Couderc a tenu à rappeler que l’année écoulée avait été marquante pour la communauté des parcs nationaux avec l’accueil d’un 11e membre : le Parc national des forêts situé en Bougogne et Champagne. «La création de ce 11è parc national, dans un contexte proche du nôtre, met en évidence la pertinence du modèle auquel je crois et qui a été rappelé par la ministre la semaine passée, celui qui associe développement économique et protection des patrimoines, qu’ils soient naturels, culturels ou paysagers».

Un modèle appliqué par le Parc national des Cévennes depuis maintenant 50 ans et qui sera décliné sous la forme d’une exposition itinérante associée à des causeries à partir du printemps. Un modèle qui est aujourd’hui confronté à un enjeu majeur, celui du changement climatique. «Le Parc national mobilisera tous ses moyens pour accompagner le territoire dans ces évolutions nécessaires, comme il l’a toujours fait », a poursuivit Henri Couderc. Et de citer, à ce titre, la mise en place d’un plan d’actions ambitieux visant à préserver les pollinisateurs, d’un groupe de travail afin de réfléchir à l’évolution des règles architecturales, ou encore le lancement de travaux de rénovation sur plusieurs bâtiments de l’établissement afin d’accueillir de nouveaux habitants.

Le temps fort des célébrations du cinquantenaire qui se déroulera les 25 et 26 septembre à Florac «sera l’occasion de réfléchir ensemble à la façon dont nous vivrons dans ce territoire au cours des 50 prochaines années ». Des experts scientifiques feront part d’études afin de caractériser les changements à venir et des jeunes feront part de travaux réalisés durant une année afin de prendre en compte et s’adapter à ces changements dans notre quotidien. Ces travaux collectifs seront associés à des temps festifs. De même de nombreux événements organisés par le Parc et ses partenaires, dont certaines manifestations « coups de cœur  des 50 ans », jalonneront cette année qui s’annonce donc très riche.