Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 05/05/2022
Animation nature à l'hôpital pour enfants de Mende © Natacha Maltaverne - Parc national des Cévennes

Caroline Devevey, garde-monitrice au Parc, revient sur les deux animations de sensibilisation à la nature qu'elle a conduites auprès des enfants de l'hopital de Mende. Une expérience passionnante pour les aider à "s'évader de leur quotidien et de leur pathologie".

 

Cette année, certains agents du Parc ont eu l'occasion de participer à une formation "handicap". L'objectif ? Etre en mesure de proposer des animations adaptées à des personnes en situation de handicap, que ce soit mental, moteur ou psychique; inclure, quand cela est possible, ces personnes à des sorties tout public. En effet, elles sont très demandeuses de ne pas être toujours "étiquetées" et de rejoindre des groupes hétérogènes...Ce thème me tenant particulièrement à coeur, je me suis lancée dans l'aventure !

 

J'ai donc répondu à une demande de l'hôpital de jour pour enfants de Mende, qui consacre les vendredis matins au thème de la nature.

 

Une première rencontre sur le thème des animaux nocturnes

 

Suite à une prise de contact téléphonique avec l'éducatrice Valérie, nous avons convenu d'une première séance en salle à l'hôpital, puis d'une deuxième, deux semaines plus tard, sur le terrain.

Il s'agit de 5 enfants en situation de handicap psychique et autisme pour l'un, il était donc important de prévoir plusieurs petits ateliers ne retenant pas trop longtemps leur concentration. La première rencontre a eu lieu de 18 mars, Valérie souhaitait aborder les animaux nocturnes. Nous avons été accueillies par une équipe fort sympathique.

Nous avons proposé une animation sur les rapaces (chouettes et hiboux) en utilisant le maximum de sens.

Tout d'abord, nous leur avons fait écouter les chants de chaque espèce, en montrant à chaque fois une photo et le dessin correspondant sur une frise permettant de voir la différence de taille des rapaces. Nous avons fait passer quelques plumes de certaines espèces. Puis nous avons réalisé ensemble des petites chouettes à l'aide d'éléments naturels: pommes de pin, coton et cupules de glands. Chaque enfant a pu donner un nom à sa petite chouette !

 

20220318_113623_-_copie_2.jpg
Les jolies petites chouettes confectionnées par les enfants © Natacha MALTAVERNE - Parc national des Cévennes

 

Enfin, nous avons joué à un jeu de cartes permettant de reconstituer un animal en 3 phases (tête, tronc et queue).

Les enfants ont apprécié ces ateliers et se sont amusés à inventer de drôles de bestioles en mélangeant les cartes ! Ils ont demandé d'écouter à nouveau certains sons et ont posé quelques questions sur les vautours, car ils les voient passer de temps en temps.

Nous avons clos la rencontre en leur offrant quelques "chouettes" cartes postales du parc et un poster. Valérie nous a raccompagnées ravie, en nous confiant qu'elle était agréablement surprise de la tenue des enfants jusqu'à la fin !

 

Au menu de la deuxième rencontre : Castor, Loutre et Vautour moine !

 

La deuxième rencontre, le 1er avril, n'a malheureusement pas pu avoir lieu comme prévu au camping "Le Petit Monde" à cause de la météo instable. Nous sommes revenues à l'hôpital et avons adapté l'animation en intérieur.

Pour commencer, nous avons raconté l'histoire de Zen, poussin Vautour moine, en utilisant le théâtre japonnais faisant défiler son évolution, mois par mois, avec des photos.

 

dsc02356.jpg

Retrouvez l'aventure de Zen sur notre site ! © Caroline Devevey - Parc national des Cévennes

 

Puis nous avons basculé sur le thème prévu en extérieur: Loutre/Castor.

Il s'agit de divulguer des informations simples sur ces espèces; les enfants lèvent un petit panneau avec le portrait de celle qu'ils jugent concernée, nous corrigeons si besoin.

Pour illustrer, nous avons fait passer des photos, des branches de végétaux et des débris de tronc d'arbre grignottés par le Castor, et une épreinte de Loutre.

 

Pour terminer, nous avons diffusé un extrait de reportage sur la Loutre: une scène de jeu entre deux joyeux loutrons a beaucoup amusé les enfants, qui ensuite se sont mis à les imiter !

L'équipe a apprécié le rythme de l'animation et aimerait réaliser une sortie nature avec nous.

 

p1070516.jpg

Observation d'une épreinte de Loutre © Natacha MALTAVERNE - Parc national des Cévennes

 

Le bilan de ce projet pilote s'avère très positif, nous avons ressenti de beaux échanges, tant avec les enfants qu'avec leurs soignants, et surtout une volonté de suivi dans le temps...

La nature et les animaux les font s'évader de leur quotidien et de leur pathologie, certains d'entre eux avaient quelques connaissances qu'ils ont été fiers d'exprimer ! Quant au jeune garçon autiste, assez fermé lors de la première rencontre, il s'est révélé plutôt démonstratif lors de la deuxième ! C'est avec motivation que je pense proposer une sortie cet été... Affaire à suivre...

Caroline Deveyvey,

Garde-monitrice

 

Pour aller plus loin :