Partager

La châtaigne dans tous ses éclats

Esprit parc national
diap1_chat.jpg
Lilas dispose d'un bail rural pour exploiter une châtaigneraie de 3 ha © N Maltaverne - PNC
Lilas Delclos est agricultrice dans les vallées cévenoles. En 2010, elle a créée la ferme des Mourenes sur la commune de Saint André de Lancize. Avec l’aide de son conjoint Guillaume, elle partage son activité entre l’équitation pour laquelle elle voue une passion et la production de châtaignes. Ses produits frais ou transformés bénéficiaires de la marque Esprit Parc National depuis deux ans.
 
Name
Logo Esprit parc national
Images
Image
14211_esprit_parc-national_cevennes_hd.jpg
Catégorie
Esprit parc national
Thumbnail
Logo Esprit parc national

 

En cette matinée nuageuse et venteuse d’octobre, Lilas, Guillaume et David, embauché pour l’occasion, relèvent les longs filets, remplis de bogues et de feuilles mortes, posés depuis environ un mois dans cette châtaigneraie très pentue de Grattegals à Saint-Laurent de Trèves. Ils sont heureux de pouvoir disposer d’un bail rural pour cette parcelle de 3 ha depuis fin 2012.

 

« Notre ferme se situe à 900m d’altitude, il n’y a pas de châtaigniers greffés seulement des sauvages. Nous avons la chance de pouvoir exploiter celle-ci. La propriétaire l’a héritée de ses arrières grands-parents », explique Lilas. Il aura fallu 3 ans au jeune couple pour la remettre progressivement en état. Elle était envahie par les genêts et les bouleaux, « on ne voyait plus les châtaigniers ». Les nombreux arbres centenaires, quoique souffrant comme partout sur le territoire des sécheresses successives, respirent à nouveau et se fortifient, augmentant ainsi chaque année la production de fruits.

 

« Les premières années, nous récoltions 300 kg de châtaignes et l’année dernière nous avons atteint 1 tonne ». Il est encore un peu tôt pour présager de la qualité du cru 2021 mais « cette année ne s’annonce pas trop mal. Elles n’ont pas l’air très grosses mais les variétés tardives ont profité de la pluie. C’est vrai que cet été on a un peu manquer de chaleur ».

 

 
imag_texte_chat.jpg
© N Maltaverne - PNC
diap2_chat.jpg
© N Maltaverne - PNC
 
Une large gamme de produits

 

Les Barbudes, Coutinelles, Pelligrines et Dauphines seront vendues fraîches pour les gros calibres, mais surtout transformées après un passage à l’atelier de la CUMA du Col du Pendédis. Ce sont des produits bénéficiant des labels AB, AOC et de la marque Esprit Parc National. « Nous produisons de la crème de châtaigne au cacao, de la confiture avec morceaux, du sirop, de la farine, de la purée, des châtaignes au naturel ou aromatisées à l’anis, à la Carthagène et aux herbes de Provence pour l’apéritif ».

 

La vente s’effectue à la ferme, sur les marchés, dans les magasins de producteurs et sur de nombreuses foires. « A partir du mois de septembre, nous faisons les foires une fois par mois, nous allons dans le Cher, en Indre-et -Loire, dans la Nièvre, les Bouches-du-Rhône, à Paris... « Nous mettons la plaque Esprit Parc National sur notre stand. Et souvent on constate que les gens ne connaissent pas le territoire donc on en fait la promotion».

 

Lilas vit également de son activité équestre qui se développe au fil des années. Elle possède une cavalerie d’une quinzaine de chevaux espagnols, arabes, Mérens et des poneys. Diplômée d’État, elle propose des cours, des stages, des balades, des randonnées...Par ailleurs, la jeune femme est administratrice du Parc au titre des habitants du cœur.

Dans le Parc national des Cévennes, 204 produits et services créés par 132 hommes et femmes engagés dans la préservation et la promotion de notre territoire portent la marque

Pour retrouver l’ensemble des produits et services Esprit Parc National :

- Destination Parc national des Cévennes

- Le site Esprit Parc National 

 

dsev51_couv_image_phare_1.jpg

Cet article est extrait du dernier numéro du magazine du Parc "De Serres en valats". Son grand angle est consacré aux principaux résultats de l'étude hydrogéologique réalisée sur le causse Méjean. Vous pouvez le télécharger sur notre site en cliquant sur ce lien.