Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 17/06/2021
Education à l'environnement
Elèves de l'école de Saint-Enimie en observation © Eléonore Solier
Lundi 14 juin, une classe de l'école de GS, CP et CE1 de Sainte Enimie et son enseignante, Madame Delphine Dupiat, se sont rendues sur le chemin qui mène à la ferme des Boissets.
Leur mission ? Capturer et identifier des pollinisateurs !

Les enfants ont pu ainsi découvrir toute la diversité des pollinisateurs qui sont présents autour de leur école.

Et ils n'ont pas été déçus ! Ils ont eu la chance de rencontrer des abeilles, des papillons ou encore des coléoptères. Autant d'insectes indispensables à l'écosystème local qui contribuent notamment à la pollinisation de 80% des plantes à fleurs et des plantes cultivées.

 

"Mon abeille, elle a les pattes pleines de pollen !" Lilou, 7 ans

 

Une sortie qui a suscité de nombreuses questions et qui, nous l'espérons, permettra d'encourager les enfants à imaginer des façons de participer à la préservation des pollinisateurs autour de leur école et sur la commune.

Elèves de l'école de Saint-Enimie en observation © Eléonore Solier

L'appui du Parc national des Cévennes aux établissement scolaires du territoire

Le Parc propose son appui aux établissements scolaires du territoire pour s’engager de la maternelle au lycée dans un parcours d’éducation à l’environnement et aux patrimoines .

Dans cette perspective, l'établissement public en partenariat avec l’Éducation nationale, offre aux équipes enseignantes un accompagnement pédagogique pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux. C'est dans ce cadre que cette sortie dans la nature a été réalisée.

Pour cette année 2020/2021, le Parc est ainsi intervenu dans 37 classes sur 3 projets:

  • "Le monde de la nuit" en lien avec la labellisation Réserve Internationale de ciel étoilé (14 classes et 20 demi-journées d'interventions)
  • "Les pollinisateurs" en lien avec le programme pollinisateurs du Parc (9 classes et 19 journées d'interventions)
  • "Les abeilles, sentinelles de notre environnement" (14 classes et 13 demi-journées d'interventions)

Autant d'occasions de faire découvrir aux enfants la biodiversité locale par des approches variées (scientifique, sensorielle, ludique) et de les initier à l’utilisation d’outils et méthodes d’observation respectueuses de l’environnement !

Pour aller plus loin: