Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 10/11/2021
causse_zinzin_bis.jpg

6 épreuves seront proposées : 160km / 70km / 14km / KV - La coulée de Rochefort / La randonnée des Corniches et, pour les enfants, la "Zinzinade" -  © Zinzin Ultra-Trail®

 

zinzin_imagenbio_02_transp2.png

Le Zinzin Ultra-trail® se tiendra les 2 et 3 Juillet 2022 au départ de Florac en Lozère et proposera une boucle de 160km sur le Causse Méjean avec des paysages à couper le souffle. Il tient son nom de son organisateur, le journaliste de France 3 occitanie bien connu de tous les adeptes de trail, Denis Clerc, alias Zinzin Reporter .

 

L’organisation d’une manifestation sportive en cœur de Parc est un défi car il est crucial d’éviter de déranger les espèces sensibles d’où de nombreux points d’attention et de vigilance pour respecter la réglementation du Parc et protéger son territoire d’exception.

Voici comment nous avons travaillé avec les organisateurs de ce trail pour que leur manifestation soit à la fois la plus respectueuse possible de l’environnement et qu’elle propose aux coureurs une expérience inoubliable.

 

Un projet préparé très en amont

Denis Clerc et son équipe ont contacté le Parc national des Cévennes dès le mois de juin 2020 pour connaître toutes les règles qui s’appliquent au cœur de Parc.

Une préparation indispensable pour pouvoir déterminer des dates et des itinéraires qui perturbent le moins possible la faune et la flore.

 

11233_bd.jpg

Les coureurs auront la chance d'évoluer dans des paysages à couper le souffle qui sont
aussi des espaces fragiles abritant de nombreuses espèces emblématiques. 
© Arnaud Bouissou - TERRA Ministère de l'Environnement

 

avec des engagements en matière de responsabilité environnementale,

Les organisateurs mettront en place plusieurs mesures pour limiter leur impact sur l'environnement et notamment :

  • Organisation du tri et de la collecte de déchets à chaque ravitaillement,
  • Circuits courts pour ravitaillement et dotations / cadeaux 
  • Mobilier : arche en bois par un artisan du Causse, banderoles et oriflammes faits par un artisan local..
  • Limitation de l’empreinte carbone : incitation au covoiturage avec un lot spécial à la clé, solution cariocar, horaire des bus depuis Mende et Alès…

 

et de belles images qui préserveront la quiétude des lieux.

Le tournage de vidéos se fera uniquement avec du matériel individuel et portatif.

Les drones ne seront pas utilisés dans les périmètres de quiétude en cœur de Parc afin notamment d’éviter les risques de collision en vol avec des rapaces ou d’effrayer la faune (sauvage et domestique) au sol.

 

19912_bd.jpg

Le Gypaète barbu surnommé "le casseur d'os" est l'objet d'un programme de
réintroduction depuis 2012
. © Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Spectaculaire de jour, retour au calme la nuit,

Dernier espace de liberté et de tranquillité pour de nombreuses espèces et notamment les rapaces nocturnes comme le Hibou grand-duc, la nuit en cœur de Parc doit être préservée.

Le tracé prévoit donc de passer en zone cœur uniquement de jour. Une occasion supplémentaire pour les coureurs de profiter des paysages en pleine lumière !

 

18901_bd.jpg

Le Hibou grand-duc est le plus grand rapace nocturne d'Europe

© Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

à fond sur les sentiers existants !

Les organisateurs ont été attentifs à ne prévoir des passages que sur des sentiers déjà existants et validés par les agents du Parc.

Ceci afin d’éviter le piétinement d’espèces sensibles comme l’emblématique Sabot de Vénus, mais également pour éviter le dérangement de la faune.

 

19070_bd.jpg

Le Sabot de Venus possède la fleur la plus grande parmi les orchidées européennes !
Elle est protégée et sur la liste rouge de l'UICN. © Yannick Manche - Parc national des Cévennes

 

en bonne entente avec les propriétaires des lieux,

En cœur de Parc, on est aussi chez un propriétaire qui nous permet de passer sur son terrain.

Alors pour éviter par exemple de déranger des troupeaux ou de se faire surprendre par un Patou, l'équipe du Zinzin Ultra-trail® a veillé à contacter les propriétaires des terrains traversés pour éviter des déconvenues !

 

et tous ceux qui y vivent,

Certaines espèces sont très sensibles au bruit et certaines reproductions comme celle du Vautour moine (seulement 28 couples dans le Parc) sont rares et nécessitent un calme absolu.

Aussi, l’organisation sensibilisera les concurrents à la discrétion en dehors des zones urbanisées. L’occasion aussi de profiter encore plus de la magie des lieux !

 

dd5a3890_regisweb.jpg

Zen, dernier né des Vautours moines du Parc en 2021. Retrouvez ses premiers mois de vie dans notre article !
© Régis Descamps - Parc national des Cévennes

 

Sans pollution résiduelle ou visuelle,

Afin d’éviter tout problème de dispersion accidentelle des éléments de balisage et pour préserver la qualité et la pureté des paysages, la course se fera sur des sentiers et les coureurs seront encouragés à repérer le parcours au préalable.

Pour qu’il n’y ait pas de risques pour les coureurs, l’équipe du Zinzin Ultra-trail® a innové et proposera un suivi d’itinéraire via un GPX (sur montre GPS, smartphone, GPS) et un roadbook ! Les coureurs seront également équipés d’une balise GPS.

 

13987_bd.jpg

Paysage du Causse © Arnaud Bouissou / TERRA Ministère de l'Environnement

 

pour une expérience intime, exclusive...

Les départs, arrivées et les ravitaillements se feront quant à eux hors cœur de Parc et/ou hors zone naturelle.

Ceci pour éviter des regroupements trop importants de personnes à ces endroits fragiles ainsi que les dérangements que cela pourrait occasionner.

 

et exceptionnelle !

Nous tenons à remercier Denis Clerc et toute l’équipe du Zinzin Ultra-trail® pour l’anticipation et la co-construction de cet évènement.

L’important travail en amont réalisé ensemble permettra, nous en sommes convaincus, d’offrir un moment exceptionnel pour les coureurs dans le respect de l’environnement.

 

Le Parc souhaite à tous les participants une magnifique expérience sportive au cœur d’un espace aux mille trésors qui continueront de nous émerveiller si nous prenons soin d’eux !

 

Pour aller plus loin :