Parc national des Cévennes
-A +A
Share
Le 17/02/2020
Agriculture
Apiculture © Olivier Prohin PNC
Apiculture © Olivier Prohin PNC
Le Parc national des Cévennes, en collaboration avec le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) de Lozère et le Syndicat apicole de Lozère, organise le samedi 29 février à Florac-Trois-Rivières, la neuvième Journée apicole.

Cette journée d’information et d’échanges est destinée aux apiculteurs professionnels et amateurs. Elle se déroulera à partir de 9h30, en salle Emile-Leynaud (château).

Au programme de cette journée :

  • La complexité cognitive d'un petit cerveau : ce que nous apprennent les abeilles, avec Martin Giurfa,  chercheur au Centre de recherche sur la cognition animale (CRCA), CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse III;
  • Frelon asiatique, expérimentations sur l'efficacité du piégeage dans les Cévennes, avec Viviane de Montaigne, chef du pôle agri-environnement du Parc national des Cévennes et Philippe Clément, président du GDSA 48.
  • Le potentiel mellifère des arbres dans les Cévennes et sur les Causses, avec Bernard Cabannes, ancien ingénieur territorial au Centre régional de la propriété forestière.
  • Premières actions du projet "Territoire accueillant pour les pollinisateurs" avec Tiffen Pedron, chargée de mission Pollinisateurs du Parc national des Cévennes.

 

journee_apicole_a3_2020.jpg

La journée se déroulera à Florac-Trois-Rivières, à partir de 9h30, au siège du Parc national des Cévennes, en salle Emile-Leynaud (château).

La participation à cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire auprès du Parc de Florac, avant le 26 février 2020, 04 66 49 53 11 ou carine.lallemand@cevennes-parcnational.fr

Possibilité de repas payant au restaurant "Le Pont Neuf" (menu complet 15 €),à préciser au moment de l'inscription.

Contacts  :
Tifenn Pédron  tifenn.pedron@cevennes-parcnational.fr
Philippe Clément gdsa48@gmail.com
Michel Martin lozereterredemiel@gmail.com