Flors de Cevenas
Exposition
- Dates
-
- Lieu
-
Le Vigan
Lieu
- Public
-
Tout public
- Organisateur(s)
-
Musée cévenol
- Lien(s)
- Contact
- Musée Cévenol
Rue des Calquières,30120 Le Vigan
Téléphone : 04 67 81 06 86
Description
Quand l'occitan révèle des usages traditionnels et une approche sensible des plantes. Cette exposition réunit 20 illustrations originales réalisées par Julien Norwood.
Cette exposition d'illustrations fait suite à un travail ethnobotanique mené en 2020 par l’ethnologue Monique Carlier, consacré à la transmission des savoirs et savoir-faire locaux liés aux plantes. Derrière chaque dessin se cache une mémoire vivante : noms vernaculaires, usages, territoires et histoires.
Formé au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, Julien Norwood consacre son travail à représenter le vivant avec rigueur et finesse. Ses œuvres traduisent une double exigence : exactitude naturaliste et sensibilité artistique.
À travers ces planches, le dessin devient un outil de transmission, au croisement de la science, de la culture et du patrimoine vivant. C’est toute la richesse du lien entre les habitants des Cévennes et les plantes de leur territoire qui se révèle.
Informations pratiques
L'exposition est ouverte aux horaires habituels du musée cévenol :
Avril – Mai – Juin – Septembre – Octobre : ouvert du mercredi au dimanche 10h-12 h & 14h-18h
Juillet et Août : ouvert du mercredi au lundi 10h-12h & 14h-18h
Lieu de rdv
Musée cévenol