Partager

Rencontres et échanges autour de la marque Esprit Parc National sur le mont Lozère

Esprit parc national
diapo1.jpg
7 prestataires touristiques et producteurs ont participé à cette journée © Juliette Wettstein
diapo2.jpg
© Juliette Wettstein
 
Le 6 décembre dernier, Thomas et Sandrine Leleu ont accueilli au hameau du Pouget à Pourcharesses, des bénéficiaires de la marque Esprit Parc National, pour une journée de rencontres et d’échanges organisée par l’équipe du mont Lozère de l’établissement du Parc.
 

L’occasion a ainsi été donnée de mieux se connaître et de donner du sens à leur démarche commune autour de la marque. Le groupe a ainsi pu découvrir l’exploitation du Pouget sous un angle particulier, guidés par les agents du Parc.

 

Comment favoriser l’accueil de la biodiversité dans les surfaces exploitées et habitées ?

 

Pour y répondre, les participants ont été invités à évaluer le site du point de vue d’une espèce animale, avec l’aide d’un petit bagage de connaissances indispensables : est-ce qu’une libellule, une chouette hulotte, une couleuvre ou un hérisson peuvent y trouver des espaces pour se nourrir et se reproduire ? Que peut-on faire pour les y aider ?

Les réflexions menées ce matin-là ont donc permis aux participants, tous engagés aux côtés du Parc dans la préservation de la biodiversité de leur territoire, de porter un regard encore plus attentif aux espèces qui vivent à nos côtés.

 

Des conseils et des outils

 

Rafraîchi par les explorations de la matinée, le groupe s’est rejoint en salle l’après-midi, confortablement installé dans les gîtes de Thomas et Sandrine Leleu, afin de prolonger les échanges autour des hébergements touristiques. Chacun a pu délivrer des conseils, astuces et donner des outils pour, par exemple, sensibiliser leurs clients au tri des déchets ou aux économies d’énergie : autant d’actions attendues et reconnues par l’établissement public, justifiant l’obtention de la marque Esprit Parc National.

Enfin, la journée s’est conclue par une information délivrée par les agents du service accueil et sensibilisation autour de l’actualité de la marque au niveau national, ainsi qu’une synthèse des actions de communication entreprises en 2020 et 2021. La journée s’est achevée avec un sentiment partagé très positif, puisque ces rencontres contribuent à donner corps à ce réseau tissé autour des Parcs nationaux français et des valeurs qu’ils portent.

 

 

Structures présentes :