Partager

Projet d’habitat participatif et coopératif du Bramadou : l'AMI est lancé !

ce6e5653-3353-4f18-9765-fca856769761.jpg
La ferme est située sur la commune de Barre-des-Cévennes, au lieu-dit le Bramadou,
Vous souhaitez participer à un projet d'habitat participatif et innovant au coeur des Cévennes? Un projet qui vise à maintenir une dynamique sur le village de Barre-des-Cévennes, à enrichir sa vie locale et qui s’inscrit dans une démarche de rénovation exemplaire ? Alors cette initiative est faîte pour vous !
L'appel à manifestation d’intérêt public est lancé ! Les candidatures, uniquement de groupes constitués, sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021.
Le Projet

Le Parc national des Cévennes, avec le soutien de la commune de Barre des Cévennes, souhaite transformer une ancienne ferme, située sur la commune au lieu-dit le Bramadou, en habitat participatif innovant et exemplaire de 3 à 4 foyers. (selon les surfaces des logements désirées)

Le Parc national des Cévennes restera propriétaire du bien et financera une grande partie de sa réhabilitation. Il souhaite ensuite le louer et confier sa gestion à une coopérative d’habitants, à travers un bail emphytéotique longue durée. La coopérative sera en charge des finitions des logements et de l'ensemble de l'aménagement des espaces partagés. Elle pourrait décider une extension en fonction de ses besoins et de ses moyens.

Le Parc national souhaite trouver des habitants ayant un projet en cohérence avec ses objectifs et ceux de la commune :

  • Résidence principale
  • Non-spéculatif
  • Réhabilitation qualitative

 Afin de vérifier cette adéquation, les personnes intéressées devront déposer un dossier expliquant leur projet dans le cadre d’un Appel à Manifestation d’Intérêt.

 

Vous avez dit "habitat participatif" ?

L’habitat participatif  consiste à permettre aux futurs habitants d’une résidence, de participer à la définition, la conception et la gestion de leur lieu de vie, constitué de logements privatifs, d’espaces partagés, et, même parfois, de leurs locaux professionnels.
Chaque projet est adapté à son contexte et au collectif qui le porte, ce qui donne lieu à une grande diversité.
 

L’habitat participatif est une démarche forcément collective qui répond au désir d'imaginer soi-même son logement et à la volonté “d’habiter autrement”, dans une résidence collective, harmonieuse et solidaire dans les rapports de voisinage quotidien

Cette démarche se traduit dans trois dimensions

Écologique : bâtiments bioclimatiques, énergies renouvelables, choix de matériaux "sains", … 

Économique : mutualisation d’espaces, d’équipements et recherche de diminution des coûts de réalisation (auto-construction partielle), … 

Sociale : solidarité de voisinage, mixité sociale et générationnelle.

 

L'environnement

Dotée d’une école primaire, la commune de Barre-des-Cévennes est une commune volontaire qui cherche à maintenir une dynamique sur le village et à enrichir sa vie locale par l’accueil de nouvelles populations.

Elle est équipée de services (cabinets d'infirmiers et vétérinaire, bibliothèque, gendarmerie, centre d'incendie et de secours) et de petits commerces, située à 15 kms de Florac, proche du cœur du Parc National et de nombreux chemins de randonnée et d’activités de pleine nature.
 

Dans ce contexte, le Parc national et la commune ont pour objectifs principaux de dynamiser la vie locale, et de réaliser un projet exemplaire de rénovation du bâti ancien patrimonial. 

Pour cela, ils cherchent des habitants permanents qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de réalisation d’une rénovation exemplaire (haute qualité patrimoniale, architecturale et écologique).

 

La ferme

La ferme du Bramadou est mentionnée dans les archives au 19e siècle et constituée de 3 corps de bâtiments, qui représentent 400 m2 bâtis environ. Elle est organisée autour d’une cour intérieure. 

Des extensions au bâtiment existant sont envisageables et même souhaitées par le Parc national. Le cas échéant, leur surface sera à négocier avec les services instructeurs et leur financement sera à porter par la coopérative d’habitants. 

Intéressé(e) ?

Ce projet d'habitat participatif à Barre-des-Cévennes vous tente? Voici les principales informations à retenir :

Seuls les groupes constitués peuvent se porter candidats. Les foyers seuls ne peuvent candidater, mais ils sont invités à participer aux réunions de présentation pour rencontrer d’autres candidats potentiels en vue d’intégrer ou constituer un groupe.  Les dossiers doivent être adressés par voie postale au siège de l’établissement public avant le 30 avril 2021.

Une série d’ateliers sera proposée aux personnes intéressées afin de se familiariser avec la pratique de l’habitat participatif et de rencontrer d’autres personnes souhaitant former un groupe ou des groupes déjà constitués.

Les prochains ateliers :

  • Samedi 20 février - Quelles conditions ?

Montages juridiques et financiers

En visio-conférence

9h /12h : point info et présentation de la ferme – 14 h /16h30 : atelier thématique

 

  • Samedi 13 mars – Concevoir son habitat ?

Programmation et conception participatives

A Barre-des-Cévennes ou par visio-conférence (selon la situation sanitaire)

9h/12h : visite de la ferme et atelier thématique – 14h /16h30 : atelier thématique

 

Le Parc national se fait accompagner dans son initiative par HabFab, une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) spécialisée dans la conduite de projets d’habitat participatifs.Hab-Fab animera les ateliers et conseillera les participant.e.s, afin de progresser dans de bonnes conditions vers la concrétisation d’un projet.


 

Plus d'informations: