Le 5 juillet, un évènement célébrant l’adhésion des communes gardoises de Vabres et de Saint-Félix de Pallières a été organisé dans chacune d’elle. Des balades ont rassemblé une trentaine de personnes.
À l’entrée des deux villages de Vabres et Saint-Felix de Pallières, un panneau « Commune du Parc national » accueille désormais le visiteur. Ils ont été dévoilés le 5 juillet, à l’occasion d’un évènement organisé dans chaque commune. Elles sont adhérentes du territoire depuis le 24 novembre après plusieurs années d’attente.
A Vabres
« Cette adhésion au Parc national apporte à notre commune une image valorisante et c’est une vitrine pour nos artisans et nos professionnels. C’est également un avantage en matière d’ingénierie. La biodiversité de notre territoire est un atout précieux.
Nous n’avons pas attendu de faire partie du Parc pour valoriser la faune et la flore de notre village. L’installation de ce panneau à l’entrée du village n’est que la première pierre du travail qui nous attend pour bâtir et consolider notre adhésion au Parc. Nous allons nous y employer avec passion et détermination dans les années à venir », a déclaré Jean-Noël Puddu, maire de Vabres.
Une balade dans la commune a permis d’aller à la rencontre de Martha Vlasak et Vincent Lefêvre, maraîchers en agriculture biologique, sur une propriété familiale, au Mas de Paul.
Le couple a récemment replanté de la vigne, des cépages patrimoniaux. Dans le cadre du programme pollinisateur, lancé en 2021 par le Parc, Vincent Lefêvre a également planté des haies mellifères sur ses parcelles.
A Saint-Félix de Pallières
« Faire partie du Parc nous émeu. Notre village veut revivre, des agriculteurs reviennent s’installer, nous avons des paysages magnifiques, et puis pour des raisons géographiques, la commune devait faire partie du Parc. Saint Felix a connu des périodes difficiles, la pollution minière a terni son image, celle du Parc va permettre de redorer le blason.
La commune est déjà engagée dans la préservation de la biodiversité. Nous élaborons un plan local d’urbanisme qui permettra l’accueil de nouveaux habitants, tout en préservant le caractère de nos hameaux » à pour sa part déclaré Michel Sala, maire de Saint-Félix de Pallières.
Les participants se sont ensuite rendus dans l’exploitation de Ludovic Gonty au Moulin d’Arnaud. Il cultive une quarantaine de variétés de légumes en agriculture biologique.
L’engagement des communes
Comme pour toutes les communes adhérentes, des conventions d’application seront signées avec Vabres et Saint-Félix de Pallières dans le cadre de la mise en œuvre de la charte du territoire.
Elles permettent de planifier la réalisation d’actions en faveur de la préservation de la biodiversité, l’amélioration des consommations en matière d’énergie, de la valorisation de la pierre sèche…
Par ailleurs, cette adhésion leur offre, par exemple, la possibilité de candidater pour la réalisation d’un Atlas de la biodiversité communale ou de bénéficier des animations du Parc. Elle permet également aux prestataires touristiques et aux producteurs agricoles d’adhérer à la marque Esprit parc national.
Pour aller plus loin :