Parc national des Cévennes
-A +A
Share

La marque Esprit parc national

Guidée par les valeurs que portent les parcs nationaux français depuis plus de 50 ans - l’engagement, l’authenticité, le respect, le partage, la vitalité -, la marque Esprit parc national  met en valeur des produits et services imaginés et créés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion de ces territoires d’exception.

Marque collective, Esprit parc national  est destinée aux acteurs économiques des territoires qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits ou services. Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité car privilégiant l’économie locale, elle est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

La marque Esprit parc national dans le Parc national des Cévennes

Lancée en juillet 2015 dans le Parc national des Cévennes, la marque Esprit parc national est attribuée à des produits touristiques de plusieurs catégories - hébergements, restaurants, sites de visite, sorties de découverte, séjours - ainsi qu' à des produits du terroir : vins, viandes d'herbivores, miel et autres produits de la ruche, fruits et légumes cultivés ou issus de la cueillette, frais ou transfomés, produits laitiers. Fin 2017, 62 professionnels du tourisme et 21 producteurs en bénéficient pour un ou plusieurs types de produits.

Pour obtenir la marque, les produits ou services doivent répondre aux principes prévus dans le règlement générique ainsi qu’aux critères communs à tous les parcs nationaux pour une même catégorie, rassemblés dans les Règlements d'usage catégoriels (RUC).

Les hébergements marqués Esprit parc national

Les hébergements Esprit parc national sont proposés par des hommes et des femmes engagés dans la préservation de la biodiversité et des patrimoines culturels, et dans des pratiques respectueuses : économie d’énergies, réduction des pollutions visuelles, sonores et lumineuses, choix de modes et matériaux de construction traditionnels, liens étroits avec des filières économiques locales…

Dans ces gîtes de séjour, gîtes d'étape ou villages de gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels ou hébergements insolites, le visiteur bénéficie d’un accueil chaleureux et personnalisé, d’informations sur les patrimoines du Parc, de supports ou d’outils de découverte et d’interprétation. Il est invité à participer aux actions écoresponsables des hébergeurs en matière de gestion des déchets, de l’eau, des énergies. Il a l’opportunité de découvrir les productions locales, tant agricoles qu’artisanales.

Retrouver tous les hébergements marqués Esprit parc national dans le Parc national des Cévennes sur la plateforme Destination Parc national des Cévennes

Retrouver tous les produits marqués Esprit parc national dans le Parc national des Cévennes sur la plateforme Destination Parc national des Cévennes.

Retrouver tous les produits marqués Esprit parc national dans les parcs nationaux de France sur le site national de la marque.

Suivez la marque Esprit parc national sur facebook

Lancement de la marque pour les produits touristiques (Florac, juillet 2015). Crédit : Catherine Dubois - PNC
Lancement de la marque pour les produits touristiques (Florac, juillet 2015). Crédit : Catherine Dubois - PNC