Ce document synthétise l’ensemble des actions conduites par l’établissement public dans le cadre de ses missions : produire et diffuser les connaissances, protéger et restaurer, accompagner le développement durable, faire connaître et accueillir. Par ailleurs, il retrace les temps forts de l’année et propose un focus sur l’actualité des 5 massifs.
Vincent Cligniez aux commandes du Parc
Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, Vincent Cligniez a pris ses fonctions de directeur de l’établissement public du Parc le 2 avril après un intérim assuré durant plusieurs mois par Rémy Chevennement, directeur adjoint. Il dispose d’une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans les domaines de l’agriculture, l’environnement, l’urbanisme et la gestion des risques. Depuis 2020, il occupait le poste de directeur de la Direction des territoires et de la mer (DDTM)
de l’Aude.
T comme Terre, Tornade, Tarn et Tourmente
4 jeunes femelles gypaètes barbus ont été relâchées dans une vire située dans les falaises lozériennes, en coeur de Parc. Baptisées Terre, Tornade, Tarn et Tourmente par les écoliers de Vébron et les collégiens de Florac, elles étaient âgées de 90 jours. Suite à ces nouveaux lâchers qui se sont déroulés en mai et juin, ce sont au total 40 oiseaux qui ont été réintroduits dans les Grands Causses depuis 2012 grâce à des programmes européens de conservation de cette espèce.
Une journée avec le Parc aux portes des Cévennes
Anduze a accueilli la 6ème édition de la Journée avec le Parc, le 21 septembre. Cet évènement a remporté un beau succès. Le programme était riche avec des balades, des démonstrations sur la pierre sèche et les enduits, des animations pour découvrir les différentes missions du Parc et des spectacles. Le ciel étoilé a fait l’objet d’une conférence. Quatre producteurs de la marque Esprit parc national ont également proposé leurs produits au public. Un apéro-débat a clôturé l’évènement.
Les parcs nationaux au Salon des maires
Pour la première fois, les parcs nationaux ont participé au Salon des maires qui s’est tenu à Paris, du 19 au 21 novembre.
Cette édition marquait également le lancement du premier Salon de la biodiversité et du génie écologique. L’événement a été l’occasion pour les élus locaux et les acteurs du territoire de se rencontrer et d’échanger sur les enjeux en matière de transition écologique. Le président du Parc, Stéphan Maurin a participé à une conférence sur la lutte contre la pollution lumineuse.
Tous engagé en faveur du ciel étoilé
Le 13 novembre dernier, à Alès, les villes portes de la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) du Parc national des Cévennes :
Alès, Mende et Millau ont été rejointes par les communautés d’agglomération de Nîmes Métropole et Montpellier Métropole Méditerranée ainsi que le Parc naturel régional des Grands Causses pour s’engager en faveur du ciel étoilé. Les partenaires ont signé une charte visant à réduire la pollution lumineuse de 50 % sur leur territoire d’ici à 2030.
Télécharger le rapport d'activité en cliquant sur l'image ci-dessous