Imprimer

Suite à l’incendie survenu en décembre 2024, qui a gravement endommagé la Maison du tourisme et du Parc de l’Aigoual à la Serreyrède, l’établissement du Parc national des Cévennes, l’Office de tourisme Mont Aigoual Causses Cévennes et la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres solidaires se sont mobilisés pour assurer une continuité d’accueil du public.

 

Maison du Tourisme Parc Aigoual
La Maison du tourisme et du Parc de l'Aigoual en 2016 © BOUISSOU Arnaud / TERRA Ministère de l'Environnement

 

Un accueil des visiteurs temporaire

Une solution temporaire d'urgence est d'ores et déjà en place : l’Office de tourisme est actuellement hébergé au sein de la boutique paysanne Terres d’Aigoual, située à droite de l’ancienne maison du tourisme. Bien que cette solution soit transitoire et contrainte, elle permet aux conseillères en séjour de continuer à informer et orienter les visiteurs, dans un esprit de proximité et de convivialité

Ces dernières sont à disposition du public pour répondre aux questions et accompagner les visiteurs dans la découverte des richesses du territoire, du lundi au samedi (11h-12h30 / 14h-18h) ainsi que les dimanches et jours fériés (11h-17h)*.

Nous tenons à remercier chaleureusement la boutique paysanne qui a proposé d'accueillir les équipes de l'Office du tourisme en attendant une solution plus pérenne.

* horaires valables jusqu'au 16 mai 2025. Au delà :

Du 17 au 31 mai 2025 : du lundi au samedi (10h-12h30 / 14h-18h) et dimanche et jours fériés (11h-17h)

Du 1er juin au 4 juillet : tous les jours (10h-12h30 / 13h30-18h)

 

Une mobilisation collective pour rester à la Serreyrède en attendant la remise en état complète de la Maison du tourisme et du Parc.

Depuis l’incendie, les équipes ont dû faire face à une situation complexe : perte des espaces de travail, décontamination du site, mise en sécurité du bâtiment, et difficultés techniques ayant temporairement affecté la boutique paysanne elle-même, qui n’a pu rouvrir qu’en janvier avec des horaires réduits. 

 

Incendie maison aigoual
L'incendie a ravagé la toiture et le dernier étage de la maison du tourisme et du Parc de l’Aigoual le 5 décembre © Parc national des Cévennes

 

Le maintien d'un dialogue constant et un travail collectif a permis de réaffirmer l'attachement de tous les acteurs impliqués à la Serreyrède, véritable carrefour stratégique pour l’accueil des visiteurs au cœur du massif de l’Aigoual. L'objectif commun est clair : dans un premier temps proposer des conditions d'accueil satisfaisantes sur le site de la Serreyrède. Une solution temporaire renforcée est donc en cours de déploiement d’ici l'été 2025. 

Par ailleurs, les équipes sont d'ores et déjà mobilisées pour la remise en état complète de la maison du tourisme et du Parc afin de retrouver des conditions d’accueil à la hauteur de ce site emblématique, apprécié autant par les visiteurs que par les habitants. Au vu de l'ampleur des dégâts, cette reconstruction prendra certainement plusieurs années.

Le Parc national des Cévennes et ses partenaires tiennent à remercier les visiteurs pour leur compréhension et leur fidélité, et restent pleinement engagés pour garantir une qualité d’accueil à la hauteur des paysages et des patrimoines exceptionnels du territoire.

 

Observatoire aigoual
Observatoire de l'Aigoual - Climatographe © Olivier Prohin - Parc national des Cévennes

Source URL: https://www.cevennes-parcnational.fr/actualites/accueil-des-visiteurs-laigoual-mobilisation-collective-apres-lincendie-de-decembre