Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Nos mécènes

Les parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) ont noué en 2008 un partenariat sur le thème « La nature en partage ».  L'objectif en est de faciliter l’accès à ces espaces naturels d'exception aux personnes en situation de handicap, aux familles avec de jeunes enfants et aux seniors, grâce à des aménagements spécifiques et des outils adaptés.

Les parcs nationaux accessibles à tous avec GMF

Les parcs nationaux sont des espaces naturels protégés, ouverts à tous et gratuits. L'accès à ces "monuments de nature", à l'émerveillement suscité par les paysages, à la connaissance des enjeux de préservation des patrimoines doit être offert au plus grand nombre.

GMF et les parcs nationaux de France collaborent depuis 2008 à un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

Ce programme ambitieux concerne aujourd'hui les 10 parcs nationaux :

- aménagement des centres d’accueil et d’information et des lieux de séjour
- adaptation de certains sentiers et lieux d’observation de la faune et de la flore
- développement d’outils pédagogiques et d’interprétation permettant de découvrir la nature et de profiter de ces « territoires d'exception»

Les projets soutenus par GMF dans le Parc national des Cévennes

- A Florac, au siège du Parc national : aménagements extérieurs de la cour du château, construction d’une rampe d’accès conduisant aux espaces d’accueil et d’information, ainsi qu’aux bâtiments administratifs. 

- Aménagement du gîte d'étape d'Aire de Côte sur le massif de l'Aigoual : ce gîte d’étape pédestre et équestre du Parc national, situé sur la commune de Bassurels, est à la croisée de nombreux GR et sentiers de randonnée emblématiques : GR6, GR7 et leurs variantes, boucle des 4 000 marches, 160 km de Florac, tour de l’Aigoual... À l’extérieur, un cheminement vers le gîte et vers deux points de vue paysagers est aménagé. A l’intérieur, création de deux chambres dédiées, aménagement des espaces de circulation à l’attention des 4 familles de handicaps (label Tourisme et Handicap pour les 4 familles de handicap). Un fauteuil tout chemin est à disposition de la clientèle et une table d'orientation en braille est à proximité.      

- Acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique et organisation de sorties terrain : l'établissement public du Parc national, partenaire de l'association « Accès Sport », basée à Valleraugue, a fait l'acquisition d'un fauteuil tout terrain à assistance électrique, permettant de se déplacer sur les sentiers de moyenne montagne. La gestion du matériel a été confiée à l'association, qui propose des activités de randonnée et de découverte du Parc national à l'attention des personnes à mobilité réduite.

- Acquisition d'une calèche accessible aux personnes à mobilité réduite et balades sur le mont Lozère entre mas Camargues et le mas de la Barque : tout est dit dans la vidéo ci dessous, disponible également sur notre chaine Youtube.

Des actions de recherche de mécènat sont en cours, notamment pour
le projet de Réserve internationale de ciel étoilé (RICE).
N'hésitez pas à contacter le Parc national des Cévennes pour en savoir plus.