Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Des règles pour tous

Le Parc national des Cévennes est un territoire d'accès libre et ouvert à tous. C'est aussi un territoire exceptionnel dont le coeur, qui abrite ses patrimoines les plus précieux, est protègé par une réglementation spécifique.

Sont réglementés et limités :

     
picto_camping-car.jpg
picto_caravane.jpg
picto_tente.jpg
picto_bivouac.jpg
 

Camping-car, caravaning
et camping strictement
réglementés

Bivouac autorisé uniquement sur certains secteurs et à certains horaires  
     
picto_circulation_interdite.jpg
picto_moto.jpg
picto_cueillette_fleurs.jpg
 

Circulation autorisée, sauf sur
voies munies d’un panneau
routier
d’interdiction, et en
hors-piste

Certaines espèces interdites à la cueillette. Prélèvements d’animaux, fossiles et minéraux interdits

 

 

Les travaux, les activités agricoles, pastorales et forestières et certaines activités de pleine nature (pêche, chasse, circulation à vélo et à cheval, canyon, survol) sont également encadrés par une réglementation. De plus, toute installation et amènagement pour la pratique d'activités de pleine nature (balisage, slackline, broche, spit, etc...) est soumis à autorisation.

 

Sont strictement interdits :

 

 

 

 


 

RESPECTER : ne pas déranger, ne pas dégrader

Lézard vert, Ludovic IMBERDIS
Bousier poussant une crotte de brebis, Bruno DESCAVES, PnC ©
Grand Tétras, Alain AIGOUIN, PnC ©

picto_pas_de_divagation.jpg

Pour la tranquillité de la faune sauvage et des troupeaux, la divagation des chiens est interdite. Les chiens doivent être tenus en laisse.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux chiens de bergers utilisés pour la surveillance, la conduite et la protection des troupeaux, ni aux chiens de chasse participant à une action de chasse autorisée.

(Cf. Délibération n° 2013.0371 du 05/10/2013 - Délibération n° 2015.0121 du 03/03/2015 et délibération n° 2015.0522 du 03/11/2015).

picto_pas_de_bruit.jpg

Pour la quiétude de tous, hommes et animaux, et pour profiter d’une expérience paisible de la nature, ni bruit, ni dérangement !

picto_pas_de_dechet.jpg

Les déchets souillent et défigurent toujours, et blessent parfois. Il faut penser à les emporter avec soi !

picto_pas_de_feu.jpg

Pour éviter les incendies, les dégradations du sol et de la végétation et pour préserver la faune, faire du feu est interdit. Il ne faut en aucun cas jeter inconsidérément au sol des mégots de cigares ou cigarettes, des allumettes ou des briquets.

picto_pas_de_survol.jpg

Pour éviter d’effrayer les troupeaux domestiques et de déranger les oiseaux, le survol motorisé est interdit à une hauteur inférieure à 1 000 mètres du sol.

CUEILLIR

Loir, Bruno DESCAVES, PnC ©
Cèpe de Bordeaux, Bruno DESCAVES, PnC ©
Sabot de Vénus, Jean-pierre MALAFOSSE, PnC ©

 picto_cueillette.jpg

 

La cueillette des champignons est réglementée. C’est une tolérance et non un droit. La cueillette à caractère familial est considérée comme tacitement autorisée, dans le respect des propriétés privées et des cueillettes réservées (signalées par des panneaux). Elle est limitée à 10 litres de champignons par jour et par personne, à l’exception de la pleurote du Panicaut (oreillette du Causse), pour laquelle la cueillette est limitée à 2 litres par jour et par personne.(Cf. Délibération n° 2014.0338 du 09/10/2014)

picto_cueillette_fleurs.jpg

La cueillette est règlementée et interdite pour de nombreuses espèces : mieux vaut prendre des photos plutôt que de cueillir !
Par ailleurs, les prélèvements d’animaux, de fossiles et de minéraux sont interdits.

 

 

CIRCULER sur les chemins et les pistes

Gypaète, Régis DESCAMPS, PnC ©
Chevreuil, Régis DESCAMPS, PnC ©
Loutre, Jean-Pierre MALAFOSSE, PnC ©
picto_velo.jpg
Pour favoriser la découverte douce du Parc national, la pratique du vélo et du VTT est autorisée sur les routes, les voies, les chemins et les sentiers, sauf en hors piste et sur les itinéraires ou tronçons indiqués par des pictogrammes d’interdiction (Cf. Délibération du Conseil d'Administration du 5 novembre 2013 et délibération n° 2015.0522 du 03/11/2015).
picto_circulation_interdite.jpg
La circulation motorisée est autorisée, sauf sur les voies signalées par un panneau routier d’interdiction et en hors-piste (Cf. Délibération n° 2013.067 et annexes du 05/11/2015 et délibération n° 2015.0522 du 03/11/2015).

 

PASSER LA NUIT dans le cœur du Parc

Chouette de Tengmalm, Jean-Pierre MALAFOSSE, PnC ©
Pic noir, Régis DESCAMPS, PnC ©
Grand rhinolophes, Jean-François NOBLET

 picto_tente.jpg

picto_caravane.jpg

picto_camping-car.jpg

 

Pour préserver la beauté des sites, assurer la quiétude de la faune sauvage et éviter les pollutions, le campement sous tente, dans un véhicule, une remorque habitable ou tout autre abri mobile est strictement réglementé.
Il est autorisé à proximité immédiate des maisons d’habitation avec l’accord du propriétaire, et selon certaines conditions.

Arrêté n° 2016.0389 du 12 septembre 2016 réglementant le campement sous une tente, dans un véhicule ou dans tout abri en coeur de Parc national des Cévennes

picto_bivouac.jpg

Pour préserver la tranquillité des lieux et de la faune sauvage, pour réduire les risques d’incendie et les nuisances visuelles, le bivouac n’est autorisé que sur certains secteurs et à certains horaires.

Il est autorisé uniquement :

aux randonneurs non motorisés,
le long des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP),
à 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie,
sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout,
pour une seule nuit d’affilée,
entre 19h et 9h le lendemain matin.

Sinon, dans tous les autres cas, le bivouac est interdit dans le cœur du Parc

Attention : Certains tronçons de GR, GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac (Voir l'extrait de l'arrêté du 20 janvier 2014 - Bivouac)

Pour mieux identifier les tronçons de GR ou GRP interdits au bivouac, on peut consulter les cartes suivantes.

(Cf. arrêté n° 2014.007 du 20 janvier 2014 et arrêté n° 2016.0390 du 12 septembre 2016 portant modification du tracé du Tour du Méjean entre le Pradal et Villeneuve interdit au bivouac, modifiant l'arrêté n° 2014.007 du 20 janvier 2014) .

 

Secteur du Causse Méjean
Secteur du Mont Lozère
Secteur du Mont Aigoual