Parc national des Cévennes
-A +A
Share

L'accompagnement des projets d'urbanisme

L'établissement public est associé à l'élaboration des documents d'urbanisme des communes du Parc national. Ceux-ci doivent en effet être compatibles avec les orientations et les objectifs de la charte.

Les documents d'urbanisme

Chaque collectivité peut se doter d'un document de planification afin d'organiser son développement. Il va s'agir, à partir d'un diagnostic de l'existant, de se projeter dans l'avenbir et d'imaginer le devenir des parties urbaines, agricoles et naturrelles du territoire.

La carte communale est un document d'urbanisme simple : c'est un zonage attribuant des vocations à des secteurs. Il permet à une commune de mettre en place certains outils, comme le droit de préemption urbain.

Le plan local d'urbanisme, communal (PLU) ou intercommunal (PLUi), plus intégré, est un véritable projet de territoire qui développe des outils précis et adaptés à chaque problématique touchant à l'aménagement et au droit des sols. La partie réglementaire permet à une collectivité, par exemple, de cadrer la forme des extensions urbaines et des constructions, de protéger un patrimoine bâti ou paysager...

Ces deux documents sont encadrées par la loi et répondent à des exigences spécifiques.

L'élaboration d'un plan local d'urbanisme

L'élaboration d'un PLU est un exercice bénéfique et mobilisateur : les acteurs d'un territoire ont l'opportunité de prendre du recul pour observer leur lieu de vie et/ou d'activités, mieux en comprendre les ressorts afin d'imaginer ce même lieu quinze ans plus tard. Aucun document de planification n'est identique, car chaque territoire, avec son histoire et ses dynamiques, est unique.

L'établissement public du Parc national des Cévennes est personne publique associée (PPA) à l'élaboration des PLU et PLUi. Il émet un avis sur la compatibilité des documents d'urbanisme avec les objectifs et les orientations de la charte. La concertation avec les habitants, la prise en compte du patrimoine pastoral, le cadre de vie dans les villages sont, par exemple, des sujets qui seront abordés spécifiquement.

L'équipe du Parc produit aussi des documents, comme des cartes d'enjeux. Le choix d'un bureau d'études peut également faire l'objet d'une assistance technique de sa part : rédaction d'un cahier des charges, définition des objectifs particuliers, audition