La nature en partage
Cette ancienne maison forestière, propriété du Parc national, a été entièrement réhabilitée en 2002. Puis, à la faveur d'un partenariat entre la Garantie mutuelle des fonctionnaires (GMF) et les parcs nationaux de France sur le thème de "la nature en partage", des aménagements ont été réalisés pour accueillir de façon agréable et fonctionnelle des personnes en situation de handicap, notamment moteur.
L’accueil des personnes en situation de handicap
A l’intérieur, deux chambres dédiées aux personnes à mobilité réduite ont été créées et des espaces de circulation ont été aménagés à l’attention des quatre familles de handicaps (label Tourisme et Handicap). A l'extérieur, un cheminement permet de circuler aisément des chambres adaptées jusqu'à la terrasse du gîte.
A l'extérieur, le gîte dispose d'un belvédère spacieux, ouvert sur l'horizon, équipé d'une table de pique-nique et de bancs fixes. La circulation se fait autour d'une maquette centrale qui évoque la végétation et le relief des Cévennes. Le public goûte aussi aux sons de la forêt - oiseaux, vent -, aux parfums spécifique du bois, à l’ambiance. Un cône d’écoute géant amplifie les « musiques » environnantes. Un fauteuil tout chemin est à disposition de la clientèle. Une table d'orientation en braille pour la découverte panoramique du valat des Salles et du versant sud du massif de l'Aigoual a été installée au point de vue du Coulet, à proximité du gîte.
Un gîte écoresponsable
Le gîte d’Aire de Côte met tout en œuvre pour l’environnement. Des équipements aident à la maîtrise de la consommation d'eau et le gîte entend bien continuer à réduire son empreinte écologique.