Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Comment participer ?

De l’idée à la réalisation, l’anniversaire des 50 ans du PNC se dessine au pluriel, associant les acteurs d’hier et d’aujourd’hui. Partenaire historique ou nouveau venu, chacun selon son histoire, ses disponibilités, ses projets et ses envies peut contribuer à l’organisation de ce bel anniversaire.

 

Dès leurs premiers échanges sur « les 50 ans du Parc », le conseil d’administration et la direction de l’établissement ont formulé le vœu que cet anniversaire soit fêté tout au long de l’année 2020, sur tous les massifs, et que la programmation soit le fruit d’une concertation avec le territoire et de la contribution de tous, agents du Parc, habitants, acteurs économiques, partenaires institutionnels… sans oublier les jeunes, scolaires et étudiants !

comite_50_ans.jpg

 

Pour ce faire, un comité des 50 ans a été constitué. Composé d’une trentaine d’acteurs du territoire, représentatif de la diversité du Parc national, des différents secteurs géographiques et des nombreuses actions conduites par l’établissement, il a pour mission de fixer les grandes orientations et de constituer les groupes de suivi des projets spécifiques.

 

Participez maintenant !

 

Pour ceux qui ont envie de contribuer à la programmation de la célébration des 50 ans du Parc, il n’est pas trop tard…

 

Faites de votre événement un « coup de cœur des 50 ans du Parc » !

 

Vous organisez un événement en 2020 sur le territoire du Parc national ? Vous aimeriez qu'il figure dans la programmation officielle de l'anniversaire du Parc ?
L'appel à participation "coup de coeur des 50 ans du Parc" vous intéresse !

 Il vous suffit d'envoyer, par mail à 50ansduparc@cevennes-parcnational.fr, votre proposition d’événement, rencontre ou manifestation, en utilisant la fiche Proposition de participation.

  • avant le 15 janvier 2020 pour la programmation de la période allant du 1er avril au 30 juin
  • avant le 1er mars 2020 pour la programmation de la période allant du 1er juillet au 31 octobre

Un cahier de conseils pratiques sera remis à tous les participants pour les aider à construire un événement éco-responsable.

logo_coupdecoeu.jpg

 

Organisez un chantier participatif !

 

Vous avez envie de mener une action concrète pour préserver ou restaurer un patrimoine naturel ou culturel du territoire : nettoyer une berge, remonter un muret, rouvrir un sentier, réaliser une fresque… Agissons tous ensemble en organisant un chantier participatif ! Lancement de l'appel à propositions début 2020.

 

Les jeunes du territoire se mobilisent fortement

 

Plus d’une vingtaine de classes primaires participent à l’offre pédagogique spécifique « 50 ans du Parc ». Les écoliers sont invités à découvrir l’histoire du Parc et à imaginer le devenir des paysages et des espèces. Des malles aux trésors, énigmes et goûters et une belle fête d’anniversaire se prépare…

a4_pe_pnc_2019.jpg

Sur la base de rencontres d’acteurs, de jeux de rôle et de prospective, une vingtaine de classes de collégiens donnent leurs visions d’un avenir soutenable sur notre territoire.

Au lycée Chaptal de Mende, des élèves de seconde, répondent à de drôles de questions. En 2070, quels seront les métiers ? Quels seront nos loisirs ? Que mangerons-nous ? Comment nous déplacerons-nous ? Et quels seront les animaux et les plantes que l’on trouvera dans le Parc national ?

À Alès, une classe de terminale option cinéma, du lycée Jean-Baptiste Dumas réalise un reportage sur la gestion forestière. Ils interrogent le passé et le présent pour construire une vision d’avenir.

Les étudiants en master Tourisme de l’université de Perpignan - antenne de Mende entame une réflexion, en matière d’accueil et de découverte du territoire, quant aux rencontres qui se dérouleront les 25 et 26 septembre à Florac Trois Rivières, sur le thème « Imaginez la vie dans les Cévennes dans 50 ans ».

 

Utilisez le kit éco-responsable

Les étudiants de 1ere année du BTS Tourisme du lycée Chaptal de Mende nous concoctent un cahier de ressources, de conseils et d’astuces pour organiser un événements éco-responsable.

Il apportera des informations,  des contacts et des idées pour créer des manifestions respectueuses de l’environnement.

 

Les premiers appels à contributions

 

Dès le printemps 2019, l’anniversaire du Parc se prépare. Plusieurs opportunités de contribuer à la programmation de l’événement ont été offertes. Voici quelques appels à participation ont été lancés et sont désormais terminés.

 
Raconter le Parc

 

capture_temoignage.jpg

 

 

Participer au projet vidéo «Un moment fort de ma vie avec le Parc »

 

 

Vous avez participé à une action ou un épisode marquant de la vie de l’établissement public du Parc; le souvenir que vous en avez est très fort et vous avez eu envie de le partager.

 

Proposer vos idées

 

Vous avez pu participer, soit en déposant vos envies, idées, suggestions… dans les nichoirs à idées placés en divers endroits du territoire, soit en envoyant vos messages par mail à  50ansduparc@cevennes-parcnational.fr

 

nichoire_id_centre_de_doc.jpg