Territoires de chasse aménagés et association cynégétique
Seuls les membres des territoires de chasse aménagés (TCA) et de l’association cynégétique du Parc national peuvent chasser dans le Parc. L’association cynégétique regroupe tous les chasseurs des communes du cœur. Elle dispose de l’exclusivité du droit de chasser pour ses membres.
Des plans de chasse à respecter
Les représentants des TCA et l’association cynégétique sont chargés de mettre en oeuvre les plans de chasse, en lien avec les schémas départementaux de gestion cynégétique. Ils assurent notamment la répartition entre les chasseurs des contingents de gibier dont le prélèvement est autorisé et le nombre de journées individuelles de chasse autorisées.
Grand gibier, petit gibier
Comme partout sur le territoire national et même au-delà, les populations de sangliers, chevreuils et cerfs ont considérablement augmenté. Le sanglier est celui des grands ongulés qui provoque le plus de dégâts dans les jardins et les vergers. Avec le mouflon, ces espèces constituent le grand gibier du Parc national. Dans le cœur du Parc, seule la chasse à certaines espèces de petit gibier est autorisée : lèvre, lapin, renard, perdrix rouge, pigeon ramier, caille des blés, bécasse des bois, grive litorne, grive draine, grive musicienne et grive mauvis.