Partager

Deux anciennes décharges supprimées dans le Parc national des Cévennes

Paysages
dscn0401.jpg
Ramassage des déchets à Massufret © Sylvie Coenders PNC
img_20160411_142211_4cs.jpg
Des gravats à Massufret © Sylvie Coenders PNC
dscn0406.jpg
La décharge de St-Maurice-de-Ventalon © Sylvie Coenders PNC
dscn0405.jpg
L'équipe de l'ASA-DFCI de Ventalon et Patrick Brun © Sylvie Coenders PNC
dscn0402.jpg
Après nettoyage, le sol est recouvert d'une couche de terre © Sylvie Coenders PNC
Au printemps dernier, le Parc national a demandé à l’ancienne commune de Saint-Maurice-de-Ventalon (aujourd'hui Pont-de-Montvert-Sud-Mont Lozère) d'entamer une démarche de purge de ses deux décharges principales.

En décembre 2016, l’équipe de l’association syndicale autorisée de défense des forêts contre l’incendie (ASA-DFCI) du Ventalon, soutenue par Patrick Brun, élu de la commune du Pont-de-Montvert-Sud-Mont Lozère, a procédé au nettoyage et à l’effacement des anciennes décharges de Massufret et de Saint-Maurice-de-Ventalon.

Celle du Massufret, dite décharge de la colonie, a collecté jusque dans les années 1980 toutes les ordures de la colonie des Houillières de Nîmes. Celle de Saint-Maurice-de-Ventalon a fonctionné jusqu'à la création de la déchetterie de la commune du Pont de Montvert-Sud-Mont-Lozère.

Après une opération de débroussaillage pour enlever un maximum de végétation et de ronces, l'équipe des contrats verts de l'ASA-DFCI en charge de l'entretien de l'espace rural a procédé au brûlage des déchets verts puis à la collecte à la main de l'ensemble des déchets.

Des plastiques, des bouteilles en verre, des encombrants et des ferrailles ont été sortis et acheminés à la déchetterie du Pont-de-Montvert-Sud-Mont-Lozère. Une couverture de terre a été ensuite mise en place.

Avec peu de moyens, beaucoup d’énergie et de bonne volonté, deux décharges importantes de cette nouvelle grande commune n’existent plus.

Bravo à cette équipe dynamique !