Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Chasse

Chasseur profitant du lever du soleil sur une mer de nuage au dessus de Florac, Julien MARIE, PnC ©
Chasseur profitant du lever du soleil sur une mer de nuage au dessus de Florac, Julien MARIE, PnC ©
L’exercice de la chasse dans le cœur d’un Parc national constitue une originalité. Au moment de la création du Parc national, le maintien de l’exercice de la chasse a été une condition importante du contrat passé par l’État avec les populations locales. Aujourd’hui, la réglementation particulière de la chasse dans le cœur du Parc délègue à cette activité une obligation de résultat pour atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique visant à rendre compatibles, d’une part, la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et, d’autre part, la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles

Le droit de chasse est lié au droit de propriété en France, réglementé par la loi dans l’intérêt général. Ainsi, pour accéder à ce droit, les chasseurs s’organisent en associations, en sociétés de chasse ou en individuels ayant le droit de chasse.

La chasse dans le cœur du PnC est autorisée par la loi du 14 avril 2006 et cadrée par le grenelle II - article 143, le décret de création du Parc national, la charte et les dispositions annuelles relevant du conseil d’administration de l’établissement public du Parc national (PnC, 2013). La loi Grenelle II (Article 143) de 2010 caractérise les personnes autorisées à chasser dans le Parc comme devant « en outre adhérer à l'association cynégétique prévue par le décret de création, à l’exception des personnes autorisées à chasser sur un territoire de chasse aménagé prévu par le même décret […] »

Ainsi, dans le cœur du Parc, ne peuvent aujourd’hui chasser que les personnes regroupées dans l’un des territoires de chasse aménagés ou au sein de l’association cynégétique. Cette dernière regroupe l’ensemble des chasseurs des 52 communes du cœur. Elle y dispose de par le décret et dans le respect des droits des propriétaires, de l’exclusivité du droit de chasser pour ses membres. Elle est dotée de statuts et d’un règlement intérieur annuel, approuvés par le conseil d’administration du Parc national.

 

Voici un tableau synthétique de la
Réglementation de la chasse en cœur du Parc national des Cévennes pour la campagne 2016/2017.

Ce document à valeur informative ne saurait remplacer une lecture attentive des textes réglementaires pris par la direction de l'EPPNC (Etablissement Public du Parc nationale des Cévennes) et qui restent les seuls textes opposables en coeur du Parc national, sans pour autant faire obstacle à la réglementation particulière issue des autres textes et documents mentionnés dans le tableau ci-contre.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter les sites des Fédérations de Chasse de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche.