Parc national des Cévennes
-A +A
Share

Les activités de pleine nature

Riche de son patrimoine naturel et paysager, le territoire du Parc national s’offre à vous au travers des sites aménagés et de chemins balisés. Afin de conserver l’aspect authentique du coeur, les activités de plein air et ses installations sont réglementées en cœur de Parc.

 

Les pratiques suivantes sont encadrées :

Le vélo
Le canyoning et l’aquarandonnée
Le vol libre et le snowkite

 

 

Le Parc national des Cévennes souhaite instaurer une bonne cohabitation entre les activités de pleine nature, la faune, la flore et la quiétude des lieux.

Tout aménagement ou installation nécessaire aux activités de pleine nature comme le balisage ou la slackline est soumis à autorisation.

Personne faisant du VTT dans la commune de Pierrefiche © Gaël Karczewski
Personne faisant du VTT dans la commune de Pierrefiche © Gaël Karczewski

 

Le vélo est un moyen de découverte et de mobilité douce très recommandé dans le Parc national des Cévennes. Pour favoriser son utilisation, un grand nombre de pistes adaptées ont été mises en place par les collectivités avec le soutien de l'établissement. Celles-ci sont notamment disponible sur la plateforme Destination Parc national et dans les offices du tourisme du secteur. Il est possible de pratiquer le vélo sur les routes, les voies, les chemins ainsi que sur les sentiers balisés.

Il est néanmoins interdit de faire du hors-piste en zone coeur, le vélo pouvant être une source de dérangement, voire de dégradation des milieux.

 

Outre l'importante offre de balades à vélo, certains tronçons sont interdits à la pratique du vélo et du VTT dans le cœur du Parc :

 

Recommandations : Les chemins doivent être partagés entre les différents usagers

  • Adaptez votre vitesse à la visibilité
  • Réduisez votre vitesse lors de la traversée d’un hameau ou d’un village
Canyoning dans les gorges du Tapoul © Yannick Manche
Canyoning dans les gorges du Tapoul © Yannick Manche

 

Parmi l'ensemble des sites de canyoning présents dans le Parc national, trois sont réglementés pour préserver les milieux aquatiques du piétinement et la tranquillité piscicole :

 

Site de l’Hort de dieu

La pratique du canyoning ou toute autre activité au Hort de Dieu est interdite toute l’année. Cette interdiction est liée à la préservation de l’écrevisse à pieds blancs et au site de nidification de l’aigle royal.

De même, il est proscrit de pénétrer, de marcher et de sauter dans l’eau, de descendre en rappel des personnes du 1er janvier au 31 décembre dans le lit mouillé du Valat de l’Hort de Dieu ainsi que d’accéder, de circuler ou de stationner dans le vallon de l’Hort de Dieu du 15 janvier au 31 août.

 

Site du Bramabiau

Il est possible de pratiquer une activité sportive au Bramabiau du 1er juin jusqu’au 30 septembre. Au cours de ce laps de temps, les activités peuvent être effectuées entre 10h et 17h et les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche.

En dehors de ces périodes, il est strictement interdit de faire du canyoning et de l’aquarandonnée.

 

Site du Tapoul

La descente en canyoning des gorges du Tapoul est possible du 30 avril au 1er octobre. Durant cette période, les activités peuvent être effectuées les lundis et les vendredis entre 10h et 17h.

En dehors de ces périodes, il est strictement interdit de faire du canyoning et de l’aquarandonnée.

 

Tout aménagement dans un canyon est soumis à autorisation.

Survol en parapente © D. R. - Fotolia
Survol en parapente © D. R. - Fotolia

 

La pratique du vol libre et du snowkite est réglementée. Pour en savoir, veuillez cliquer ICI.